Exposé complet sur la bourgeoisie mercantile dans Germinal d’Emile Zola

3000 CFA

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. L’AUTEUR ET L’ŒUVRE
  2. L’AUTEUR
  3. BIOGRAPHIE
  4. BIBLIOGRAPHIE
  5. L’ŒUVRE
  6. RESUME DE L’ŒUVRE
  7. ETUDE DES PERSONNAGES
  8. Le « partie rouge »
  9. PERSONNAGES PRINCIPAUX
  10. PERSONNAGES SECONDAIRES
  11. « Parti bleu » les bourgeois
  12. ETUDES THEMATIQUES
  13. LES THEMES PRINCIPAUX
  14. THEMES SECONAIRES
  15. LE TRAVAIL DES MINES DANS L’OEUBRE
  16. LOCALISATION DE L’ESPACE ET LE TEMPS
  17. L’ESPACE
  18. LE TEMPS
  19. LE STYLE DE L’AUTEUR
  20. PORTEE DE L’OEUVRE

CONCLUSION

 

INTRODUCTION

Dans Germinal,  Zola s’efforce de peindre la mine de charbon , le milieu ouvrier et les conditions de travail éprouvantes des familles de mineurs. Pour mieux  faire prendre conscience au lecteur du sort misérable des ouvriers, il va fabriquer des personnages de bourgeois et montrer que ces derniers vivent confortablement; leur sort va ainsi contraster fortement avec celui des prolétaires. Dans l’extrait que nous étudions et qui se situe au début de la seconde partie du roman, il s’agit de démontrer que la famille Grégoire symbolise le confort du mode de vie bourgeois . Quelle image de cette bourgeoisie Emile Zola nous offre-t-il ici ? Dans une première partie, nous étudierons l’importance de leurs possessions en commençant par leur domaine; nous évoquerons ensuite l’importance de la nourriture dans leur mode de vie et enfin nous montrerons ce qui les caractérise à la fois physiquement et dans leurs habitudes.

I-L’AUTEUR ET L’ŒUVRE

  1. L’AUTEUR
  2. BIOGRAPHIE

Né à paris en 1840, ZOLA fait ses études dans le sud de la France à Aix en Provence (ou il est condisciple de Cézanne) et à Paris.Après son échec au baccalauréat, il entre à la librairie Hachette pour ficeler les paquets.Remarqué pour son intelligence, on lui confie le service de la publicité, ce qui lui permet de côtoyer les célébrités littéraires de l’époque.Il se lance dans le journalisme en écrivant des articles sur l’art et la politique.En 1898, dans le journal l’Aurore, il publie « j’accuse » lettre ouverte au président de la république, dans laquelle il prend la défense d’Alfred DreuyFus, officier juif accusé à tort de trahison.Cette intervention aura un grand ralentissement et…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).

Catégories : , Étiquettes : ,