Réussir son Curriculum Vitæ (CV)

Introduction

Beaucoup de personnes se lancent dans la réalisation de leur CV sans même avoir pris le temps de prendre un peu de recul sur leur projet professionnel. Ainsi que de se demander « comment faire un CV de qualité ». Attention, précipitation n’est bien souvent pas synonyme de réussite.

La réalisation d’un CV nécessite un certain travail de réflexion sur soit-même, de qui nous sommes et de ce que l’on recherche. Faire un CV demande du temps. Celui-ci devra être clair et attirer l’attention du recruteur.

I-Qu’est-ce qu’un Curriculum Vitae ?

Le curriculum vitæ est un document détaillant le parcours et les compétences acquises d’un individu. Il s’agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d’un candidat dans un poste à pourvoir. Ce document constitue le point de jonction entre l’offre d’emploi et la demande.

II-Comment se présente un CV ?

Le CV constitue ta carte de visite professionnelle
Un Curriculum Vitae ne doit pas être signé et ne doit pas être daté
Il doit suivre une chronologie et doit être lisible (facile à lire)
Evite les fautes orthographes
Le CV doit faire ressortir les éléments clés de ton profil
Utilise des phrases simples et courtes
Sois créatif et organisez l’information de manière stratégique sur ton CV. Un modèle de CV original aura tendance à montrer au recruteur ta créativité, et cela de manière indirecte.
Inclure uniquement l’information que tu juges utile et importante
Garde à l’esprit que tout ce que tu mets dans ton CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l’entretien. Evite donc de mentir !
Evite la redondance. Essaye d’être clair et pense à utiliser de préférence des verbes d’actions, qui refléteront ton dynamisme.


III-Avant de rédiger ton CV

1-Qui es-tu ?

Cette question a beau sembler évidente, il est indispensable d’y réfléchir et d’être sincère lorsque tu formules ta réponse. Pense aux valeurs qui te définissent et à la façon dont elles peuvent servir ou nuire au poste auquel tu aspires. Avant de te « vendre » à travers la rédaction de ton CV, il est toujours bon de te rappeler qui tu es, quelles sont tes points forts/faibles…

2-Que peux-tu apporter à l’entreprise ?

Prends quelques minutes pour réfléchir au type de profil que recherche l’entreprise pour le poste en question (compétence, qualité, expérience, formation, personnalité…). Prends conscience de ce qui te rends spécial pour le poste et de la façon dont cela peut aider l’entreprise qui requiert tes services. Projette-toi au-delà de ce qui est directement lié à ta formation.

N’oublie pas que beaucoup de personnes auront des diplômes similaires, mais avec des qualités, aptitudes et motivations différentes.

IV-Le contenu de ton CV

1-Coordonnées

Indique ici ton prénom et ton nom. Un doute fréquent est de savoir s’il vaut mieux indiquer la date de naissance ou l’âge. Il est évident que mentionner l’âge est beaucoup plus efficace car cela évite au recruteur ou à la personne sélectionnant les CV de calculer le nombre d’années qui se sont écoulées depuis le jour où tu es né.

2-Compétences

Dans cette section du CV, tu dois d’abord indiquer les compétences qui sont souhaitables pour ton employeur. Commence par les compétences et connaissances liés au poste auquel tu aspires.

3–Formation

Indique sur ton CV les études que tu as réalisées, l’institution ou l’université où tu les as suivies et l’année correspondant à chaque formation.

4-Expérience

Une fois de plus, n’oublie pas le contexte du CV que tu es en train de rédiger et vérifie bien quelles sont, parmi tes expériences, celles qui enrichissent la vision que l’employeur peut avoir de toi.

5-Informations additionnelles

Indique les langues que tu domines, les cours réalisés dans d’autres domaines de connaissance éloignés de ta formation de base.

N’oublie pas que ces informations peuvent être très utiles lors de la prise en considération de ton CV.

Conclusion

Rédiger un CV détaillé réellement efficace n’est pas simple pour la plupart des personnes car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une tâche qui requiert de respecter un ensemble d’étapes qui vont vous aider à vous démarquer fortement des autres candidats.

Que vous souhaitiez écrire un cv détaillé pour un emploi ou un cv détaillé pour un stage, respecter quelques principes simples vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels plus rapidement et plus facilement.

Liens externes :

Comment faire un CV (Curriculum Vitae)

Comment rédiger un CV

Comment faire un CV détaillé en 2020 : le Guide Complet !

https://www.digischool.fr/methodologie/curriculum-vitae/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *