Exposé complet sur la corrélation entre l’Agriculture et le Développement au Burkina
2000 CFA
NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
PLAN
INTRODUCTION
- LES DIFFERENTS TYPES D’AGRICULTURE
- Les cultures traditionnelles
- Cultures modernes
- coton
- Sésame
- Rôle de l’agriculture
- La place de l’agriculture
- IMPACT DE L’AGRICULTURE SUR L’ECONOMIE
- Impact positif
- Impact Négatif
- La libéralisation de la commercialisation et des prix des céréales
traditionnelles (mil, maïs, sorgho). - La libéralisation du commerce interne du riz en 1996.
- La libéralisation de la commercialisation et des prix des graines oléagineuses
- La privatisation de la quasi-totalité des entreprises publiques intervenant dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.
- SOLUTIONS POUR LE SECTEUR DE L’AGRICULTURE AU BURKINA FASO
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le Burkina Faso est un pays très majoritairement agricole. Le secteur primaire, constitué par l’agriculture et l’élevage emploie presque toute la population rurale et une partie importante de la population urbaine. Entre 80 et 85% des Burkinabè travaillent dans le secteur primaire. Mais le faible rendement agricole, les méthodes archaïques et les aléas climatiques rendent cette partie de la population pauvre et fragile même si elle contribue à hauteur de 40% au petit PIB du Faso.
- LES DIFFERENTS TYPES D’AGRICULTURE
- Les cultures traditionnelles
Système de production basé sur la polyculture et l’élevage. Il ne permet que de subvenir partiellement aux besoins alimentaires de la population.
En effet ce qui caractérise le plus l’agriculture au Burkina Faso, ce sont hélas les techniques archaïques employées. Un grand nombre de mains est nécessaire pour faire fonctionner des exploitations généralement petites avec des outils non mécaniques et des rendements faibles. La daba, outil agricole emblématique du Burkina Faso oblige le paysan à rester courbé des heures pour exploiter chaque mètre carré de terre durcie par un soleil de plomb. Le labourage peut être assisté par une houe tirée par une traction animale mais les récoltes céréalières sont toujours faites à la main par des communautés villageoises entièrement sollicitées.
- Cultures modernes
- coton
La filière coton au Burkina est une filière bien structurée selon une organisation pyramidale5. À la base, les producteurs font partie de groupements de producteurs de coton (GPC) bénéficiant d’un encadrement technique. Chaque GPC comprend entre 12 et 50 membres. Il en existe environ….
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).