Exposé complet sur les Droit de l’enfant

2000 CFA

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  • DES DROITS ADAPTES AUX ENFANTS
  • HISTOIRE DES DROITS DE L’ENFANT
  • De l’antiquité a nos jours
  • Les Droits de l’Enfant touchent le monde et l’Afrique
  • LES PRINCIPAUX TEXTES INTERNATIONAUX CONCERNANT LES DROITS DE L’ENFANT :
  • CRITIQUE DES DROITS DE L’ENFANT

1-   L’enfant entre surprotection et indépendance

  • Définition de l’enfant par son âge

 CONCLUSION

 

INTRODUCTION

La prise de conscience des droits de l’enfant s’est faite au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, avec l’adoption de la Déclaration de Genève, en 1924. Le processus de reconnaissance des droits de l’enfant a continué sous l’impulsion de l’ONU, avec l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959.

La reconnaissance de l’intérêt de l’enfant et de ses droits se concrétise le 20 novembre 1989 avec l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant qui est le premier texte international juridiquement contraignant consacrant l’ensemble des droits fondamentaux de l’enfant.

  • DES DROITS ADAPTES AUX ENFANTS

Les droits de l’enfant sont des droits humains spécifiquement adaptés à l’enfant car ils tiennent compte de sa fragilité, de ses spécificités et des besoins propres à son âge.

Les droits de l’enfant tiennent compte de la nécessité de développement de l’enfant.  Les enfants ont donc le droit de vivre et de se développer convenablement tant physiquement qu’intellectuellement.

Les droits de l’enfant prévoient ainsi de satisfaire les besoins essentiels au bon développement de l’enfant, tels que l’accès à une alimentation appropriée, aux soins nécessaires, à l’éducation, etc.

Les droits de l’enfant prennent en considération le caractère vulnérable de l’enfant. Ils impliquent la nécessité de leur apporter un cadre protecteur. Il s’agit d’une part, d’accorder une assistance particulière aux enfants, et, d’autre part, une protection adaptée à leur âge et à leur degré de maturité.

Ainsi, les enfants doivent bénéficier des services d’aide et de soutien dont ils ont besoin et doivent être protégés contre l’exploitation par le travail, l’enlèvement, la maltraitance, etc.

  • HISTOIRE DES DROITS DE L’ENFANT
  • De l’antiquité a nos jours

Dans l’Antiquité, l’idée d’accorder une protection spéciale aux enfants n’était pas monnaie courante.

Au Moyen-Age, les enfants sont considérés comme de « petits adultes », des êtres humains version « modèle réduit ».

Au milieu du XIXe siècle, en France, naît l’idée d’une protection particulière pour les enfants. Il se développe ainsi progressivement un « Droit des mineurs. » Une reconnaissance de l’intérêt de l’enfant se met en place, et à partir de 1841 des lois protègent peu à peu les enfants au travail. Se développe ensuite dès 1881 le droit français à l’éducation des enfants.

Au début du XXe siècle, la protection de l’enfant se met en place, avec notamment une protection médicale, sociale et judiciaire. Cette protection des enfants se développe d’abord en France, puis s’établit dans d’autres pays d’Europe.

A partir de 1919, la reconnaissance des Droits de l’Enfant commence à trouver un écho international avec la création de la Société des Nations, qui met en place un Comité de protection de l’enfance.

Le 26 septembre 1924, la Société des Nations adopte la Déclaration de Genève. Cette déclaration des Droits de l’Enfant est le premier texte international adopté. En cinq points, ce texte reconnaît pour la première fois des droits spécifiques aux enfants et précise les responsabilités des adultes.

L’horreur de la Seconde Guerre mondiale laisse derrière elle des milliers d’enfants en détresse. Ainsi, en 1947 est créé le Fonds des Nations Unies des secours d’urgence à l’enfance. C’est la naissance de l’UNICEF qui devient en 1953 une organisation internationale permanente.

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît que «la maternité et l’enfance ont droit à une aide spéciale».

Dans un contexte de guerre froide et après de longues négociations, deux textes complémentaires à la Déclaration universelle des droits de l’homme sont adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York :

L’année 1979 est proclamée par les Nations Unies « Année internationale de l’enfant ». 1979 marque une véritable prise de conscience, où la Pologne propose la constitution d’un groupe de travail au sein de la Commission des droits de l’homme. Ce groupe de travail est ainsi chargé de rédiger une convention internationale…

  • Les Droits de l’Enfant touchent le monde et l’Afrique

Le 11 juillet 1990, l’Organisation de l’unité africaine (qui deviendra l’Union africaine) adopte la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.

Le 17 juin 1999 est adoptée la Convention de Genève sur les pires formes de travail des enfants.

En mai 2000, le Protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l’enfant concernant la participation des mineurs aux conflits armés est ratifié. Il entrera en vigueur en 2002. Ce texte interdit la participation des mineurs aux conflits armés.

À ce jour, la Convention internationale des droits de l’enfant a été…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).

Catégories : , , Étiquettes : ,