Exposé complet sur le thème : les enjeux du développement

2000 CFA

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

       I.            Notion de l’histoire

1.      Le développement est un processus naturel

2.      Le développement se mesure par la croissance.

3.      La supériorité de la civilisation occidentale

4.      Le développement est une mission sacrée de civilisation 

    II.            La contribution de l’histoire dans le développement de notre commune de Dédougou

1)      Histoire et organisation socio-politique

a)      Historique

b)     Organisation administrative

a)      Économie et transports

b)     Éducation

c)      Santé

d)     Culture

c)      Organisation socio politique : Pouvoir moderne et traditionnel

d)      Pouvoir moderne

  • Pouvoir traditionnel

2)      Genèse

a)      Gestion de l’environnement

b)     Activités rémunératrices de revenus

c)      Apport extérieur

d)      Apport National

 

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le terme de développement, utilisé dans les sciences humaines, désigne l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une population, et renvoie à l’organisation sociale servant de cadre à la production du bien être. Définir le développement implique de le distinguer de la croissance. Cette dernière mesure la richesse produite sur un territoire en une année et son évolution d’une année à l’autre, telle qu’elle est prise en compte par le Produit Intérieur Brut (PIB). Elle ne dit rien, en revanche, sur ses effets sociaux. Elle n’informe donc que peu sur le niveau de vie et encore moins sur la qualité de vie. La croissance peut contribuer au développement, mais tel n’est pas toujours le cas et on parle de croissance sans développement quand la production de richesse ne s’accompagne pas de l’amélioration des conditions de vie. Inversement, même en l’absence de croissance, la priorité donnée aux productions les plus utiles et une plus grande équité dans la distribution des biens produits améliore les conditions de vie des populations et crée du développement. Amélioration du bien-être, le développement relève donc davantage du qualitatif que du quantitatif. Quant à l’histoire, elle est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, leur ensemble. L’histoire est un récit, elle est la construction d’une image du passé par des hommes et des femmes (les historiens et historiennes) qui tentent de décrire, d’expliquer ou de faire revivre des temps révolus. Ce récit historique n’est pas construit par intuition intellectuelle, mais à partir de sources. L’histoire s’attache avec ces sources à reconstruire plusieurs pans du passé. Au cours des siècles, les historiens ont fortement fait évoluer leurs champs d’intervention et ont aussi réévalué leurs sources, ainsi que la manière de les traiter. L’étude à laquelle nous notre thème « Après avoir développé les concepts d’histoire et développement montrer comment l’histoire peut servir de tremplin pour le développement de votre commune » sera traité de la manière suivante :

  • Qu’ente-on par histoire ?
  • Qu’est-ce que le développement ?
  • Quelle peut être la contribution de l’histoire dans notre commune de Dédougou ?

I.                   Notion de l’histoire

L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, leur ensemble. L’histoire est un récit, elle est la construction d’une image du passé par des hommes et des femmes (les historiens et historiennes) qui tentent de décrire, d’expliquer ou de faire revivre des temps révolus. Ce récit historique n’est pas construit par intuition intellectuelle, mais à partir de sources. L’histoire s’attache avec ces sources à reconstruire plusieurs pans du passé. Au cours des siècles, les historiens ont fortement fait évoluer leurs champs d’intervention et ont aussi réévalué leurs sources, ainsi que la manière de les traiter.

II.                Notion du développement

Des tonnes de définitions sont proposées, cependant elles mélangent bien souvent le souhait et la réalité des faits. Or, une bonne définition doit être celle qu’un martien, sans connaissance aucune sur notre société, est à même de comprendre. Un exemple nous est donné avec le Rapport mondial sur le développement humain de 1991 dont voici la définition : «  Le principal objectif du développement humain est d’élargir la gamme des choix offerts à la population, qui permettent de rendre le développement plus démocratique et plus participatif. Ces choix doivent comprendre des possibilités d’accéder au revenu et à l’emploi, à l’éducation et aux soins de santé, et à un environnement propre ne présentant pas de danger. L’individu doit également avoir la possibilité de participer pleinement aux décisions de la communauté et…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).