Exposé complet sur les facteurs de sous développement
2000 CFA
NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
PLAN DE TRAVAIL
INTRODUCTION
- LES FACTEURS NATURELS
- LES FACTEURS HUMAINS
- LES FACTEURS DEMOGRAPHIQUES
- LES ACTIONS DE L’HOMME
- LES FACTEURS HISTORIQUES
- LA TRAITE NEGRIERE
- COLONISATION
- LES FACTEURS POLITIQUES
- MAUVAISE GOUVERNANCE
- CORRUPTION
- LES FACTEURS ECONOMIQUES
- L’INDUSTRIE
- AGRICULTURE
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le sous-développement peut se définir comme l’état d’une société dont les caractéristiques l’empêchent d’assurer la satisfaction des besoins fondamentaux de sa population. Le monde n’est pas un ensemble homogène en matière de niveau de développement des pays. Il ya la persistance des inégalités de développement qui dénote un déséquilibre mondial qui ne cesse de s’amplifier. C’est ainsi que le constat amer laisse voir que les pays riches représentent environ 20 % de la population mondiale avec une contribution à hauteur de 80% à la production mondiale. Tandis que les pays pauvres qui constituent 80% de la population mondiale ne contribuent qu’à raison de 20% de la production mondiale. Cette seconde catégorie induit la notion de sous-développement qui est vaste et complexe. Quels sont donc les facteurs de cet sous-développement ?
- LES FACTEURS NATURELS
Dans la plupart des pays du tiers monde appartenant à la zone tropicale, l’immense majorité de la population vivent de l’agriculture : Celle-ci lui fournit à la fois son alimentation et ses ressources monétaires. De plus, c’est sur la commercialisation, la transformation et l’exportation des produits de la terre que les états l’essentiel de leur rentrée budgétaire, c’est-à-dire de leur moyen de fonctionnement et d’investissements. Cependant cette agriculture fait face à des obstacles pour diverses raisons. Les pays à longue saison sèche voient la gamme de leur production limitée par la brièveté de la saison végétative : la plupart des plantations arbustives ou arborés y sont interdites par le climat. D’autre part les sols des pays tropicaux pauvres et fragiles. Si les vallées portent souvent des sols d’alluvion fertile, leur occupation et leur aménagements sont rendus difficiles par l’ampleur, la force et l’irrégularité des crues, elles-mêmes liées à la répartition saisonnière très contrastée et à l’irrégularité inter annuelle des pluies.
- LES FACTEURS HUMAINS
- Les facteurs démographiques
La principale découle de la jeunesse de la population : dans la plupart des pays d’Afrique, plus de la moitié des habitants à moins de 18 ans. Il en résulte que la population adulte a la charge d’entretenir et d’éduquer une jeunesse nombreuse dont le développement de la scolarisation retarde l’entrée dans la vie active et par conséquent dans la production. Dans de nombreux cas, l’exposition démographique met subitement…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).