Exposé complet sur les violences en milieu scolaire au Burkina

2000 CFA

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

  • LES VIOLENCES EN MILEU SCOLAIRE AU BURKINA
  • CAUSES DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
  • Les événements nationaux
  • Les questions jugées injustes par les élèves
  • CONSEQUENCES DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
  • SOLUTIONS CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

CONCLUSION

 

 

 

 

INTRODUCTION

Le Burkina Faso connaît une série de grèves et de violences en milieu scolaires depuis 1998, surtout au mois de décembre. Des violences qui ont fini par donner à certains élèves le goût de la paresse plutôt qu’un engagement pour une cause noble. Et ces derniers sont désormais nombreux dans les lycées et collèges du « Pays des hommes intègres ». Dans certains cas ces élèves invoquent des raisons mineures, presque rien. Parfois, ils sont prêts à mobiliser les autres pour un débrayage dont eux seuls connaissent les objectifs réels. Loin de nous, les temps où le « peuple réel » se battait pour la justice et la liberté du citoyen burkinabè.

 

  • LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE DU BURKINA

 

Le milieu scolaire burkinabè est devenu le lieu par excellence de développement de l’incivisme caractérisé par des destructions de biens publics et privés, d’agressions verbales et physiques et de revendications illégales. C’est ce que révèle le rapport 2017 du Comité national de lutte contre la violence en milieu scolaire qui fait cas de 107 cas de manifestations violentes dans les établissements secondaires du Burkina Faso. Face à ce constat « amer » et afin de changer la donne, le ministère des Droits humains et de la Promotion civique qui a pour mission principale d’informer, de sensibiliser et de former les populations au civisme et à la citoyenneté a entrepris des activités au profit du monde éducatif.

La violence en milieu scolaire, dans les services publics de l’Etat, dans la circulation routière, le saccage de biens publics et privés…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).

Catégorie : Étiquettes : ,