Promo !

Exposé complet sur l’éthique et le sport

Le prix initial était : 2500 CFA.Le prix actuel est : 2000 CFA.

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  • LES PROBLEMES D’ETHIQUE DANS LE SPORT
  • CONCERNANT LE PAYEMENT DES JOUEURS
  • LA TRANSPARENCE DANS LES TRANSFERTS
  • LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LES TRANSFERTS
  • SOLUTIONS POUR UN SPORT PLUS ETHIQUE
  • IMPLIQUER LES FEDERATIONS SPORTIVES
  • CREER DES REFORMES INTERNATIONALES
  • DIX PROPOSITIONS POUR UN SPORT PLUS ETHIQUE

CONCLUSION

 

INTRODUCTION

L’éthique est une discipline philosophique portant sur les jugements moraux. C’est une réflexion fondamentale sur laquelle, en principe, la morale de tout peuple pourrait établir ses normes, ses limites et ses devoirs. Matchs truqués, versements frauduleux, violences dans les stades, prise de produits dopants… Le sport n’échappe pas aux maux de notre société. Ces dérives pourraient faire penser que le sport et l’éthique, loin d’être indissociables, seraient plutôt antinomiques : lorsqu’on poursuit l’objectif d’aller « plus loin, plus haut et plus fort », la tentation d’utiliser des méthodes contraires à l’esprit sportif serait-elle forcément trop forte ? Nous parlerons de ce phénomène dans notre travail et de ce qui est mis en place pour y remédier.

  • LES PROBLEMES D’ETHIQUE DANS LE SPORT
  • CONCERNANT LE PAYEMENT DES JOUEURS

La question du paiement des agents de joueurs par les clubs professionnels fait l’objet d’un débat intense. Avant la loi du 9 juin 2010, le paiement des agents de joueurs par les clubs était interdit. Mais cette mesure était de fait détourné par les acteurs du sport : les agents ne transmettaient pas leurs contrats de mandat aux fédérations lorsqu’un joueur était le mandant, alors que c’était normalement obligatoire. Au moment de la signature du contrat du joueur, l’agent du joueur devenait ainsi l’agent du club et était rémunéré par ce dernier. Ainsi, au printemps 2004, 80 % des mandats réceptionnés par la fédération française de rugby liaient un club et un agent alors que ce sont les joueurs qui utilisent en général les agents. Ces pratiques existaient parce qu’elles correspondaient à un intérêt souvent commun : les joueurs ne souhaitaient pas rémunérer leurs agents et le club ne versait pas de cotisations sociales au titre de la prise en charge de la commission de l’agent, alors qu’elle constituait de facto un complément de rémunération pour le joueur. De plus, le paiement par le club permettait de déduire le montant de la commission pour le calcul de la TVA. Enfin l’agent lui-même était garanti du paiement de ses honoraires, sans que son nom n’apparaisse dans la transaction, ce qui pouvait lui permettre de dissimuler une partie de ses honoraires. Les effets de cette mesure étaient donc contre-productifs avec un contrôle difficile des licences d’agent et l’utilisation de rétro-commissions.

  • LA TRANSPARENCE DANS LES TRANSFERTS

Plusieurs mesures ont été mises en place pour améliorer la transparence sur les opérations d’achats de joueurs par les clubs. La Fifa a ainsi mis en place un système de régulation pour les transferts internationaux. Utilisé par 4 600 clubs, le certificat de transfert international impose ainsi que les clubs fournissent des renseignements sur l’identité du joueur, les clubs concernés et les paiements effectués (montant, délais et informations bancaires).Le système de suivi britannique a pour objectif de suivre à la fois les transferts domestiques et internationaux, mais aussi les commissions d’agents. La garantie et la sincérité des paiements effectués dans le cadre des transferts sont…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).