Exposé sur le Néocolonialisme dans Tribaliques de Henri Lopes
3000 CFA
NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
PLAN
INTRODUCTION
I- L’AUTEUR ET SES ŒUVRES
- BIOGRAPHIE
- BIBLIOGRAPHIE
II- NEOCOLONIALISME DANS LES 4DERNIERES NOUVELLES :
- Nouvelle N°5 : : L’honnête homme (N’doté)
- Résumé
- Réalité sociales dans N’doté La misère
- Néocolonialisme dans N’doté : La comédie politique
- Nouvelle 6 : L’avance
- Résumé :
- Néocolonialisme dans ‘’L’Avance’’
- Exploitation et maltraitance
- Manque de solidarité
- Nouvelle 7 : La bouteille de whisky
- Résumé
- Réalités sociales dans ‘’La Bouteilles de Whisky’’ : Tribalisme
- Néocolonialisme dans ‘’La Bouteille de Whisky’’
- Dictature et malversations politiques
- Une culture africaine emprisonnée
- Nouvelle 8 : (le complot)
- Résumé de la Nouvelle
- Réalités sociales dans ‘’le Complot’’ : Une police indisciplinée
- Néocolonialisme dans ‘’le complot’’ : Un Etat médecin après la mort
CONCLUSION
INTRODUCTION
Paru en 1971 aux éditions Clé Yaoundé, Tribaliques est un recueil de huit nouvelles.Cette œuvre de Lopès a remporté le grand prix littéraire de l’Afrique Noire en 1972.Henri Lopès, à travers les différentes nouvelles, nous fait les peintures de l’Afrique après les indépendances.Nous nous intéresserons aux quatre (04) dernières nouvelles d’où nous tenterons de faire ressortir les réalités socio-politiques de l’Afrique post indépendante décrite dans cette œuvre.
I- L’AUTEUR ET SES ŒUVRES
- BIOGRAPHIE
Né le 12 septembre 1937 à Léopoldville à Kinshasa, Henri Mari Joseph est congolais(Brazza).Il fit ses études primaires à Brazza et à Bangui.Lopès poursuit ses études secondaires dès 1949 à Nantes puis ses études supérieures à Paris où il obtient sa licence en lettres en 1962.Muni d’une licence d’un D.E.S d’histoire en 1963, il enseigne aussitôt dans les lycées de la région parisienne de 1963 à 1965.Il fut membre du comité exécutif de la fédération des Etudiants d’Afrique noire en France et président de l’association des Etudiants congolais de 1957 à 1965.En 1965, Lopès retourne à Brazzaville où il enseigne l’histoire à l’école supérieures de l’Afrique Centrale.Il devient rapidement directeur général de l’enseignement du Congo de 1967 à 1968 puis ministre de l’éducation nationale de 1969 à 1971.En 1972, Henri est nommé ministre des affaires étrangères puis premier ministre de 1973 à 1975.De 1977 à 1980 il est ministre des finances.
- BIBLIOGRAPHIE
– Tribaliques (recueil) 1971 éditions de Yaoundé.
– La nouvelle romance, en 1975
– Sans tam-tam en 1977
– Le pleurer – rire en 1982 présence africaine.
– Du côté du Katanga, vous qui pleurer, le mulâtre, avec Vent révolté de 1961 à 1963(Ouvrages collectif sous la présence de Edgard Fauvre, Editions UNESCO FAYARD)
II-NEOCOLONIALISME DANS LES 4 DERNIERES NOUVELLES
- Nouvelle N°5 : : L’honnête homme (N’doté)
- Résumé
N’doté était un bel homme très charmant qui avait toujours le sourire, gentil, très compréhensif et surtout très honnête. Après ses études primaires et secondaires, il partit pour la France où il acheva ses études.Là il reçut son diplôme de vétérinaire. En France il militât dans…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp)