Exposé sur l’exploitation humaine dans le Mandat de Sembene Ousmane

3000 CFA

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

  • PRESENTATION GENERALE DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
  • Présentation de l’Auteur

a)Biographie

b)Bibliographie

1-Présentation de l’œuvre

a)Brève présentation de l’œuvre

b)Résumé de l’œuvre

  • ETUDE DES PERSONNAGES

1-Personnages principaux

2-Personnages secondaires

  • ETUDE THEMATIQUE :

1-Thème principal : L’exploitation de l’homme

2-Thème secondaire

CONCLUSION

 

 

 

INTRODUCTION

 

Au lendemain des indépendances, la majorité des pays africains se trouve à cheval entre l’Afrique traditionnelle et une Europe moderne ou civilisée. Le dictat de l’afranchisation à travers la colonisation laissa des marques indélébiles dans  cette Afrique désormais partagée. En fait peut-on concilier Africanité et mode de vie Toubab? Tout au long de cette étude du roman de Sembene Ousmane : Le mandat, nous essayerons d’analyser la pensée de l’auteur en passant par une présentation générale de l’œuvre d’abord, puis un résumé de son contenu, ensuite, une présentation de ses personnages principaux, puis une analyse sur l’exploitation de l’homme dans l’œuvre.

 

  • PRESENTATION GENERALE DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
  • Présentation de l’Auteur
  1. Biographie

Sembene Ousmane est né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor ,au sein d’une famille de pêcheurs Lebou; originaire de la région du Cap-Vert et bénéficiant à ce titre de la nationalité française. A sept(7) ans, il fréquente l’école coranique et l’école française apprenant à la fois le français et l’arabe alors que sa langue maternelle est le wolof. En 1935, il est renvoyé de l’école par suite d’un pugilat avec le directeur et effectue divers apprentissages auprès d’un frère maçon puis d’un autre mécanicien. En 1946, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs sénégalais. En 1946, il embarque clandestinement pour la France et débarque à Marseille, où il vit de différents travaux. Il est notamment docker pendant dix ans. Il adhère au parti communiste français ou il milite contre la guerre en Indochine et pour l’indépendance de l’Algérie. En 1960, l’année de l’indépendance de son pays le Sénégal, Sembene Ousmane rentre en Afrique. Il voyage à travers différents pays comme le mali, la guinée, le Congo et commence à penser au cinéma pour donner une autre image de l’Afrique à travers les masques, les danses, les représentations. En 1961, il entre dans une école de cinéma de Moscou en Russie. De retour au Sénégal en 1963 après sa formation, il tourne Boransarr et son premier court métrage. En 1966, il fut primé au festival de cannes qui lui assure la consécration comme cinéaste. Depuis lors il partage sa vie entre l’écriture des œuvres et la réalisation cinématographique. Le 09 novembre 2006, il reçoit à la résidence de l’ambassade de France à Dakar, les insignes d’officiers dans l’ordre de la légion d’honneur de la république française. Le 09 juin 2007, Ousmane Sembene rendit l’âme à l’âge de 84ans. Il fut inhumé au cimetière musulman de Yoff.

 

  1. Bibliographie

Dans la vie littéraire Sembene Ousmane à consacrer sa vie à la lecture des romans, des nouvelles et des fils. Parmi ces romans, trois ont été écrits avant les indépendances et la période cinématographique de l’auteur. Il s’agit entre autre: le docker noir publié en 1956 qui relate son expérience de docker; o pays, mon beau peuple publié en 1957 et les bouts de bois de dieu  publié en 1960 ou l’écrivain relate l’histoire de la grève des cheminots en 1947-1948. Il publie l’une des nouvelles intitulée voltaïque en 1967 qui a servi de base au film la noire de…. nous avons également le mandat publié en 1965 qui a donné lieu à deux versions cinématographique, l’une en français et l’autre en wolof. Vehiciosane qui a été publié aussi en 1965 est à la base du film  niaye. Xala  publié en 1973 a été filmé l’année suivante. Il faut ajouter les romans le harmattan (1973) et le dernier de l’empire (1981)ainsi que les films taw (1970), emitai (1971)et ceddo (1977). En1966, Sembene Ousmane, auteur et cinéaste autodidacte sénégalais participe au premier festival mondiale des arts nègres avec deuxfilms: Niaye, un court métrage adopte de sa nouvelle, Vehiciosane consacrée comme le meilleur ouvrage qu’ait jamais donne un écrivain africain et la noire de…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp)