Exposé complet sur l’œuvre En attendant le vote des Bêtes Sauvages d’Ahmadou Kourouma

3000 CFA

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

Introduction

I.Etude de l’auteur

1.Biographie

2.Bibliographie

II.Etude de l’oeuvre

1.Résumé

2.Structure de l’oeuvre

3.Style de l’auteur

III.Etude des personnages

1.Personnages principaux

2.Personnages secondaires

IV.Etude thématique

1.Thèmes principaux

2.Thèmes secondaires

V.Etude de l’espace et du temps

1.L’espace

2.Le temps

VI.Portée de l’oeuvre

Conclusion

 

Introduction

« En attendant le vote des bêtes sauvages » est un roman captivant de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, publié en 1998. Ce récit nous plonge dans l’ascension du maître-chasseur Koyaga, devenu Président de la République du Golfe. À travers cette fresque historique, l’auteur explore les dynamiques politiques et sociales de l’Afrique post-coloniale, mettant en lumière les dictatures, la démesure des chefs d’État et l’hypocrisie des Occidentaux. Dans cet exposé, nous allons examiner les thèmes principaux de l’œuvre, analyser la structure narrative et explorer les messages critiques que l’auteur souhaite transmettre.

 

I.Etude de l’auteur

1.Biographie

 

Ahmadou Kourouma a passé une partie de son enfance à Togobala en Guinée, qui a d’ailleurs été l’un des cadres de son premier roman, « Les Soleils des indépendances ». Il a fréquenté l’école rurale de Boundiali sous la responsabilité de son oncle Fondio à partir de l’âge de sept ans. Il a ensuite poursuivi ses études à Korhogo, Bingerville et Bamako. En 1950, il a été envoyé en Indochine en tant que tirailleur sénégalais à titre disciplinaire. Après son retour en France, il a étudié les mathématiques et l’actuariat à Lyon. Après l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, Kourouma est revenu vivre dans son pays natal. Cependant, il a été inquiété par le régime du président Félix Houphouët-Boigny et a connu la prison avant de partir en exil dans différents pays, dont l’Algérie, la France, le Cameroun et le Togo, avant de revenir en Côte d’Ivoire.

 

2.Bibliographie:

 

  • « Les Soleils des indépendances ’’ (1968) : son premier roman qui porte un regard critique sur les gouvernants de l’après-décolonisation.
  • « Monnè, outrages et défis » (1988) : un roman qui retrace un siècle d’histoire coloniale [2].
  • « En attendant le vote des bêtes sauvages » (1998) : l’histoire d’un chasseur de la « tribu des hommes nus » qui devient dictateur, inspiré par le chef d’État togolais Gnassingbé Eyadema et d’autres personnalités politiques africaines contemporaines.
  • « Allah n’est pas obligé » (2000) : l’histoire d’un enfant orphelin qui devient enfant soldat lorsqu’il se rend au Liberia pour rejoindre sa tante. Ce livre a remporté le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens .

 

II.Etude de l’oeuvre

1.Résumé

« En attendant le vote des bêtes sauvages » est un roman de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, publié en 1998. Le récit se déroule dans la République du Golfe et suit l’ascension du maître-chasseur Koyaga, devenu Président de la République. Le roman décrit la brutalité et l’autocratie de Koyaga, dont le pouvoir repose sur l’armée et la magie. Il parvient à se maintenir au pouvoir pendant plus de trente ans en orchestrant de faux complots et en menant…

Pour obtenir l’exposé complet coontactez  le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)