Exposé complet sur les conquêtes coloniales françaises et anglaises
2000 CFA
NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
PLAN
Introduction
I- Les pays conquis par les français et anglais
1. Les pays conquis par les français
2. Les pays conquis par les anglais
II- Causes et résistances africaines
1. Les causes de ces conquêtes
2. Les résistances entreprises par les africains face aux puissances françaises et anglaises
III- Obstacles internes européens et conséquences des conquêtes
1. Obstacles rencontrés par les européens
2. Conséquences
IV- Autres conquêtes militaires françaises et anglaises
1. En Asie
2. En Amérique
Conclusion
INTRODUCTION
Du latin Conquière qui veut dire conquérir ; le mot conquête désigne l’action de conquérir c’est à dire de soumettre par la force ou par les armes. Ainsi les conquêtes militaires anglaises et françaises renvoient à l’envahissement et a la domination des pays conquis par ces deux puissances. Mais comment ces conquêtes se sont elle passées ? Quelle sont les causes et les conséquences de ces conquêtes ? A quelle obstacle les puissances européennes se sont elles heurtées en Afrique? Quelle sont les autres conquêtes militaire françaises et anglaise ? Les réponses à ces questions feront l’objet de notre travail.
- Les pays conquis par les français et anglais
Les anglais et les français en entreprenant les conquêtes n’avaient pas les mêmes objectifs.
1. Les pays conquis par les français
La forme de domination française : le direct rule
La domination directe utilisée par les français recourait à des méthodes violentes. Ce système a aussi utilisé des administrateurs coloniaux comme les gouverneurs et les commandants de cercle.
Les français ont conquis les territoires vastes en Afrique. Ainsi en Afrique de l’ouest la France occupe les territoires dans la zone sahélienne tels que le Burkina Faso autrefois Haute volta ; le Niger ; le Sénégal ; le mali ; A ces territoires s’ajoute les pays de la Cote atlantique comme la Cote d’ivoire ; le Bénin ; la Guinée Conakry. Ce qui lui permet de crée l’AOF Afrique occidentale françaises en 1855. En Afrique équatorial la France a conquis le Gabon la Centre-Afrique le Congo Brazzaville. Elle regroupe ainsi ces territoires et crée L’AEF : Afrique équatorial françaises en 1910. En Afrique Orientale la France colonise le Rwanda et le Burundi. En Afrique du Nord la France occupe la Tunisie l’Algérie et le Maroc. Et enfin elle occupe Madagascar et les iles Comores.
2. Les pays conquis par les anglais Les anglais ont su conquérir les territoires les plus riches du continent. Ainsi en Afrique occidentale les anglais ont conquis la Gambie la Sierre Leone la Gold coast et le Nigeria. En Afrique orientale et septentrional les anglais étaient présent en Egypte en Ouganda au Kenya en somalie britannique. En Afrique australe les anglais ont…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).