NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
PLAN
INTRODUCTION
- LES PRINCIPALES FORMATIONS GEOLOGIQUES DU BURKINA
- LES FORMATIONS CRISTALINES
- LES FORMATIONS SEDIMENTAIRES
- LA SITUATION DES FORMATIONS GEOLOGIQUES DU BURKINA PAR RAPPORT AUX ENSEMBLES GEOLOGIQUES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
CONCLUSION
Année Scolaire 20-20
INTRODUCTION
La géologie (du grec ancien gé, la Terre, et logos, le discours) est la science dont le principal objet d’étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, elle se base en premier lieu sur l’observation, puis établit des hypothèses permettant d’expliquer l’agencement des roches et des structures les affectant afin d’en reconstituer l’histoire et les processus en jeu. Le terme « géologie » désigne également l’ensemble des caractéristiques géologiques d’une région, et s’étend à l’étude de ces dernières des astres.
La géologie de notre planète a vécu un tournant théorique fondamental avec le développement dans les années soixante du modèle dynamique global de la tectonique des plaques.
- LES PRINCIPALES FORMATIONS GEOLOGIQUES DU BURKINA
Située au cœur de l’Afrique de l’Ouest, la géologie du Burkina Faso est dominée par les roches palaeoproterozoique ou birimiennes qui occupent la plus grande partie du pays. Des roches jeunes de l’ère Paléozoïque affleurent seulement à l’extrême Ouest et au Sud-est comme respectivement les bassins sédimentaires du Taoudéni et de la Volta.
Le Burkina Faso dans son ensemble est une pénéplaine dont le relief est lié à la constitution géologique.
- LES FORMATIONS CRISTALINES
Les formations cristallines du Précambrien C et D (Birimien et Antébirimien) couvrent plus de 80 % du Burkina Faso. En effet, La majeure partie du pays est dominée par des plateaux latéritiques parfois très cuirassés et de bas-fonds.
Une roche cristalline est une roche métamorphique ou une roche magmatique essentiellement plutonique dont la formation entraîne l’apparition de cristaux. Elle constitue généralement le socle sur lequel reposent les roches sédimentaires et les roches volcaniques.par exemple on peut citer :
- Gabbros : Pierres avec des cristaux de la taille du centimètre elles sont noires avec des cristaux blancs.
- Les micachistes : Ce sont aussi des roches recristallisées a des températures plus modestes que le gneiss caractérisé par le développement de cristaux de micas. Elle n’est pas très cohérante et est très sensible a une érosion mécanique
- LES FORMATIONS SEDIMENTAIRES
Au Burkina Faso, les roches birimiennes consistent à des ceintures de roches vertes avec une orientation nord-est au nord-nord-est prédominante encaissant des séquences de roches volcano- sédimentaires suivies de granitoïdes et de complexes de gneiss migmatitiques. Les roches sédimentaires proviennent de l’accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates. Elles résultent de l’accumulation de sédiments divers, c’est-à- dire d’éléments solides (clastes : morceaux de roches ou fragments minéraux, débris coquilliers…) et…
Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 3€ (2000 FCFA) , taxes inclues. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :
Un souci ? Contactez le service client au +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)
Très propre dans l’ensemble la forme et le fond
Très intéressant