Exposé complet sur la diaspora Africaine dans le monde
2000 CFA
NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTION
- Définition
- Les caractéristiques de la diaspora africaine contemporaine
- Causes de la diaspora Africaine dans le monde
- Immigration clandestine
- Les crises en Afrique
- Impact de la Diaspora Africaine dans le monde
CONCLUSION
INTRODUCTION
La diaspora africaine est une population qui résulte de la déportation d’Africains à l’époque des traites négrières et de leurs descendants à travers le monde d’une part, et du phénomène d’émigration d’autre part.
Les populations issues de la traite occidentale habitent plus particulièrement sur le continent américain dans les Caraïbes, aux Guyanes (Guyane, Guyana et Suriname), aux États-Unis, au Canada, en Amérique centrale et en Amérique du Sud (dans tous les pays sauf au Chili et Argentine). Ils sont minoritaires partout sauf aux Antilles, où la population résulte du métissage entre Européens et Africains.
Enfin on peut aussi parler des immigrants africains pendant le xxe siècle en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, Canada, Pays du Golfe, etc.
La diaspora africaine dans le monde a beaucoup marqué l’histoire et les dispositions socio politiques des continents sur lesquelles elle s’était installée. Les causes de ce phénomène et son impact seront la principale question analysée dans cet exposé.
- Définition
La Commission de l’Union africaine définit la diaspora africaine comme l’ensemble des personnes d’origine africaine vivant à l’étranger, c’est-à-dire hors du continent africain. Celles-ci souhaitent contribuer au développement du continent ainsi qu’à la construction de l’Union africaine.
Cette définition englobe tous les individus d’origine africaine, et ce, quelles que soient leur nationalité et leur citoyenneté. Depuis plusieurs années, la diaspora est considérée comme la sixième région d’Afrique. Sa répartition varie en fonction des régions dans laquelle elle se situe. En effet, la diaspora africaine représente 40 millions de personnes en Amérique du Nord, 112,65 millions en Amérique du Sud, 3,51 millions en Europe et 13,56 millions aux Caraïbes. La contribution de la diaspora africaine au développement se caractérise depuis des décennies par…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).