Exposé sur la traite négrière et principaux domaines géographiques
2000 CFA
NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
PLAN
INTRODUCTION
- Origines ou causes de la traite
- Organisation ou déroulement de la traite
- Principaux domaines géographiques de la traite
- Abolition de la traite
CONCLUSION
INTRODUCTION
La traite négrière est le commerce des noirs arrachés de force à leurs familles vendues comme esclaves et transportés en Amérique à partir du XVI siècle. Elle est née en 1578 et est pratiquée par les Européens. Elle se pratiquait entre trois continents à savoir l’Europe l’Amérique et l’Afrique : Elle évolué de façon vertigineuse et prendra fin jusqu’au XIX siècle grâce au Christianisme. Ses conséquences ont été profitables pour l’Amérique et surtout pour l’Europe qui en bénéficia davantage.
- ORIGINES OU CAUSES DE LA TRAITE
Après la découverte de l’Amérique les Européens ont constatés que la terre Américaine était riche en matières premières de ressources minières et de plantations le besoin de main d’œuvres important pour les cultures et matières premières tropicale ont amené les Européens a utilisé les Amérindiens comme manœuvre dans les plantations. Mais ceux-ci étaient très faibles et ne résistaient pas ; ils mouraient beaucoup aux cours des travaux. Ainsi la faiblesse des Amérindiens repoussa les Européens à revenir sur les côtes Africaines pour chercher de force les noirs qui étaient robustes et résistant par rapport aux Amérindiens. Il faut aussi noter qu’en Afrique la traite des hommes remonte en Egypte pharaonique. Les esclaves étaient des prisonniers de guerre et ils étaient affectés aux canaux d’irrigation et à des travaux domestiques. Dans toutes les sociétés Africaines l’esclavage a été pratiqué à petite échelle et était pratiqué dans les familles.
Les esclavagistes inventèrent des raisons scientifiques et morales pour justifier les actes inhumains. Ils s’appuyèrent sur la bible sous prétexte de convertir les africains au christianisme mais la véritable raison motivante de a traite des noirs était le profit. Les occidentaux avaient besoin d’une main d’œuvre abondante et résistante pour remplacer les amérindiens dans la production coloniale tels que le sucre, le café, le tabac, etc… qui ont été a l’œuvre de la richesse occidentale.
- La traite Orientale
La traite orientale encore appelée la traite des arabes organisés et…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).