Exposé complet sur les royaumes d’Afrique centrale
2000 CFA
NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTION
- LE CONGO
1) Territoire et organisation
2) La décadence du Congo
- LE LAONGO
3) L’évolution et l’organisation du Loango
2) Le Congo Aujourd’hui
III. L’ANGOLA
1) Présentation de l’Angola
2) La résistance de Nzinga
CONCLUSION
INTRODUCTION
Les royaumes du Congo de Luango et de l’Angola sont situables en Afrique centrale. Ces royaumes doivent faire face aux Portugais au XVIIes pour préserver leur indépendance.
- LE CONGO
Le royaume du Congo correspond à la république démocratique du Congo actuel. Sa capitale est Mbanza Kongo (San Salvador) et son roi Alvaro II cherche à échapper à la domination Portugaise. Le Pap Paul V protège le Congo de l’invasion Portugaise.
Les Mani-Kongo sont les populations du Congo au XVIIes. Leurs principales ressources sont les « Nzimbu » ou coquillage monnaie.
1) Territoire et organisation
* Toute la partie nord et nord-est de l’actuel Angola était des territoires du royaume Kongo dont les frontières s’étendaient sur tout le long du littoral de l’océan Atlantique de tous ces trois actuels pays Angola, République démocratique du Congo et République du Congo (soit des ex provinces du royaume Kongo : Soyo, Mbata, Pumbu, et des ex territoires vassaux : Loango, Vili etc. Cette partie dans l’actuel Angola fut détachée de l’autorité du roi Kongo par un groupe d’aventuriers portugais chassés de Mbanza Kongo (Capitale du royaume Kongo) à cause de leurs activités de commerce d’esclaves que n’approuvait plus le peuple Kongo. En se réfugiant dans cette partie du royaume Kongo, les aventuriers portugais firent assassiner Dongo le gouverneur nommé par le roi, avant de procéder à…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp).