Exposé complet sur le fascisme (types caractéristiques et conséquences sur le monde) – AK
2000 CFA
NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
PLAN DE TRAVAIL
INTRODUCTION
I-DEFINITION ET ORIGINE DU FASCISME
1-Definition du fascisme
2-Origine du fascisme
II-LES PRINCIPAUX CARACTERISTIQUES DU FASCISME
1-L’antiliberalisme
2-L’anticommunisme
3-L’ultranationalisme
4-La propagande
III-LES DIFFERENTS TYPES DE FASCISME (Les principaux fascismes)
a-Le Fascisme Italien
b-Le Nazisme Allemand
IV-LES FASCISMES SECONDAIRES
VI -LES CONSEQUENCES DU FASCISME
1-Les Alliances Fascistes
2-Les premières agressions Fascistes
Conclusion
INTRODUCTION
Après la crise économique de 1929 de nouveau régime anti-démocratique appelée fascisme connaissent un essor particulièrement en Europe et en Asie le slogan répandu était « tout dans l’Etat, rien hors de L’Etat et rien contre L’Etat » ! Mussolini. Les œuvres de ses fascistes ont eu des conséquences sur les relations internationales. Qu’est-ce que le fascisme ? Quelles sont ses caractéristiques ? quel a été ses impacts sur l’Europe et sur le reste du monde ?
Pour mener à bien cette thématique, nous examinerons les questions ci-dessus avec plus de clarté.
I- Définition et origine du fascisme
1- Définition du fascisme
Le fascisme vient du mot italien ‘’ fascio’’ c’est à dire le faisceau. C’était le symbole du pouvoir dans la Rome antique. Aussi il se définit lui-même comme « totalitaire » et peut se résumer par une formule de Mussolini : « tout dans l’Etat, rien hors de l’Etat, rien contre l’Etat ! » Mussolini explique que « pour le fasciste, tout est dans l’Etat, rien d’humain ni de spirituel n’existe et a fortiori na de valeur, en dehors de l’État ». Le fascisme donc est un système politique autoritaire, qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême. Il remet en cause la démocratie parlementaire et au libéralisme traditionnel. Le fascisme est de ce fait un mouvement politique qui rassemble les opposent aux système capitalistes et communistes. Par la suite on a donné le nom de fascisme à toute la doctrine visant à instaurer un régime totalitaire basé sur la toute puissante de l’état et le pouvoir absolue du chef.
2- Origine du fascisme
Le fascisme est né en Italie en 1922. En effet, au lendemain de la première guerre mondiale l’Italie traverse une crise économiques et sociales. Cette crise est aggravée par la crise économique de 1929 qui provoquent des révoltes auxquelles l’état n’arrivent pas à contrôler. C’est dans ces conditions qu’en mars 1919 Benito Mussolini fondé en milan les faisceaux italiens de combat. Elle devait rassembler les mécontents de la crise. En 1921 Mussolini transforme les faisceaux italiens de combat en partie nationale fasciste. Pour s’emparer du pouvoir il organise en octobre 1922 une marche sur Rome. Avec la pression il est nommé chef du gouvernement le 29 octobre 1922. A partir de là, il met en place sa politique basé sur la dictature. Issu de diverses composantes de la philosophie européenne du XIXe siècle, le fascisme a trouvé dans les circonstances économiques et historiques de l’après première guerre mondiale le contexte qui lui a permis d’accéder au pouvoir, d’abord en Italie dans les années 1920 avec Mussolini, puis sous une variante accentuée, militariste, en Allemagne dans les années 1930 avec le nazisme d’Adolph Hitler.
II- LES CARACTERISTIQUES PRINCIPAUX DU FASCISME
1- L’antilibéralisme
Les fascistes pensent que la multiplicité des partis politiques et la séparation des pouvoirs entrainent le désordre. Ils sont contre la démocratie et préconisent un régime très autoritaire où l’état serait tout puissant avec un parti unique est une police politique renforcée. Par conséquent les droits des personnes ne sont pas prise en compte comme dans le régime démocratique.
2- L’anticommunisme
Les fascistes sont contre le communisme, car selon eux les communistes veulent supprimer l’inégalité entre les hommes alors que l’inégalité est une loi de la nature qu’il faut respecter selon eux. Ainsi ils luttent contre les syndicats et n’hésite pas à employer la violence.
3- L’ultranationalisme
Les fascistes pensent que pour agrandir le prestige et la puissance de l’Etat, seule la guerre et la conquête sont efficace. Pour cela, il développe le militarisme et méprise la paix. Par conséquent,…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp)