NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTON
I. L’AUTEUR ET L’ŒUVRE
1) BIOGRAPHIE
2) BIBLIOGRAPHIE
3) L’ŒUVRE
II. RESUME
III. ETUDE THEMATIQUE DES PERSONNAGES
1) LE HEROS
2) LES PERSONNAGES PRINCIPAUX.
3) PERSONNAGES SECONDAIRES
IV. LE THEME DE LA MISERE DANS L’ŒUVRE.
1) L’IMPACT DE LA MISERE SUR LE PLAN SOCIAL
2) LA MISERE SUR LE PLAN ALIEMENTAIRE :
V. ESPACE ET LE TEMPS
1) ESPACE
2) LE TEMPS
VI. STYLE DE L’AUTEUR
CONCLUSION
INTRODUCTON L’Afrique a connu une longue période de colonisation. C’est dans ce contexte que se situe ce roman, « Les bouts de bois de dieu » de SEMBENE OUSMANE. Ce roman met en scène un groupe de syndicalistes à la prise avec l’administration coloniale. L’auteur s’inspire d’un fait réel, la grève des cheminots de Dakar Niger en 1947 à 1948.Il dénonce à travers ce roman, les multiples formes de violence faites aux ouvriers. A l’opposé SEMBENE OUSMANE apprécie le courage et l’abnégation des militants. Ces militants n’hésiteront pas à affronter les forces de répression pour l’aboutissement de leurs légitimes revendications.
I. L’AUTEUR ET L’ŒUVRE
1) BIOGRAPHIE
SEMBENE OUSMANE est né au Sénégal à Casamance plus précisément à Ziguinchor le 1er janvier 1923.Il fut expulsé à l’école primaire pour indiscipline et n’a jamais reprit les études. Il fut recruté comme travailleur sénégalais en 1942.En 1949 SEMBENE embarque clandestinement pour la France ou il vivra de son métier de docker. C’est en 1956 que SEMBENE publie son premier roman Le Docker Noir. Il suivi une formation en cinématographie au « Gorki Studio » à Moscou et …
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)