Exposé complet sur l’Egypte Pharaonique

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

Introduction

A/ Histoire et Géographie

  1. Histoire

II- Géographie

B/ Héritage de l’Egypte Pharaonique

  1. Écriture

II- Sciences et technologies

III- Croyances religieuses

IV- Culture

V-Art égyptien

VI- Agriculture

VII- Le legs de l’Egypte pharaonique

Conclusion

Introduction

L’Égypte, en forme longue la République arabe d’Égypte, en arabe et GumhuriyyaMiṣr al-Arabiyya, est un pays d’Afrique du nord est situé sur la côte orientale de la Méditerranée : le bassin Levantin. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie. Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira,), sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal) et le siwi, sa monnaie est l’égyptienne. Cependant elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux, mais quels est l’héritage de l’Egypte pharaonique ? La présente question posée serait l’objet de notre travail à venir.

A/ Histoire et Géographie

I- Histoire

C’est vers le début du Néolithique que des tribus commencent à se rassembler dans la fertile vallée du Nil, pour aboutir à la constitution de deux royaumes politiquement distincts mais étroitement liés par une culture commune : la Haute-Égypte au sud, et la Basse-Égypte au nord (le Nil coule du sud vers le nord, d’où ces appellations). La tradition attribue au royaume du sud mené par Narmer l’unification du pays et l’établissement des premières institutions pharaoniques.

Le découpage de l’histoire de l’Égypte en grandes périodes et en trente et une dynasties est hérité du prêtre-historien Manéthon qui vivait dans l’Égypte du IIIe siècle avant notre ère, alors sous domination macédonienne. Les anciens Égyptiens ne faisaient pas cette distinction : pour eux la monarchie était continuelle.

  • Jusqu’au –XXXIe siècle : peuplement le long du Nil et période prédynastique. Progressivement se constituent deux royaumes rivaux : le Nord (Basse-Égypte) et le Sud (Hau8te-Égypte).
  • En -3100 : L’écriture hiéroglyphique naît en Égypte.
  • D’environ -3100 à -2650 : période thinite. Les rois du sud envahissent le delta du Nil et unifient le pays. Ils fondent laIre dynastie et s’établissent à Thinis, près d’Abydos.
  • De -2650 à -2150 : l’Ancien Empire, « âge d’or » de l’Égypte. Période très longue (environ 500 ans) où sont posées les bases de la civilisation égyptienne : arts, philosophie, religions, institutions politiques… C’est l’époque où l’on met en œuvre des chantiers gigantesques pour bâtir les premières pyramides.
  • De -2150 à -2060 : première période intermédiaire ; contestation de l’autorité royale et soulèvement des gouverneurs de province (nomarques). La crise politique aboutit à une guerre civile entre le nord et le sud. MontouhotepII finit par imposer la dynastie thébaine du sud.
  • De -2060 à -1785 : durant le Moyen Empire le pays retrouve une certaine sérénité propice à de nouveaux engagements militaires et à la floraison d’un art sobre et élégant. Règne des Senouseret (Sésostris) dont s’inspirera le célèbre « conte de Sinouhé ».
  • De -1785 à -1580 : Deuxième Période Intermédiaire ; peu à peu, un peuple d’envahisseurs venus de l’Est s’installe dans le delta du Nil pour finalement fonder son propre État. Bénéficiant d’une certaine avance technologique (ils introduisent les chevaux et le char de guerre), les Hyksôs occupent le nord, fondent leur propre dynastie et soumettent les provinces du sud.
  • De -1580 à -1085 : Nouvel Empire. Les efforts conjugués de trois rois thébains (SéqénenrêTaâ, Kamosé et Ahmôsis Ier) sont nécessaires pour chasser les Hyksôs hors d’Égypte. Le renouveau qui s’ensuit donne lieu à l’apogée de la puissance égyptienne. Son influence s’étend et sa culture rayonne jusqu’aux frontières de la Mésopotamie. Les arts deviennent extrêmement raffinés, les temples de Karnak et Louxor sont agrandis ; naissent ainsi les somptueuses tombes de la vallée des rois, les temples d’Abou SimbelXVIIIe et XIXe dynasties : les Amenhotep (Aménophis en grec), Thotmès (Thoutmôsis), Ramsès (de Ier à XI), ainsi qu’Hatchepsout, Akhénaton et Toutânkhamon

Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 3€ (2000 FCFA), taxes inclues. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :


Un souci ? Contactez le service client au +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *