Exposé complet sur le rôle des parents dans la reussite scolaire des enfants

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. LES TYPES D’EDUCATIONS PARENTALES ET LEUR CONSEQUENCE
  2. Le parent autoritaire :
  3. Le parent démocratique :
  4. Le parent permissif :
  5. Le parent désengagé :
  6.  PROBLEMES RENCONTRES PAR LES PARENTS :
  7. Une société en plein changement :
  8. Manque de dialogue parents –enfants :
  9. SOLUTION PRATIQUES POUR LES PARENTS
  10. Prendre conscience du décalage entre la famille et l’école :
  11. Faire la distinction entre les difficultés et l’échec scolaire
  12. Être attentif à votre enfant

CONCLUSION

INTRODUCTION

Parmi tous les facteurs qui influencent l’éducation de l’enfant de sa naissance à l’âge adulte, la famille et l’école jouent un rôle primordial. Cependant, avec les bouleversements profonds qui affectent aussi bien la famille que l’école traditionnelle, on constate une confusion croissante quant à leurs responsabilités respectives. Tous les deux manquent souvent de repères, surtout face à des défis comme les modèles alternatifs fournis par les médias ou à des phénomènes de société complexes tels que l’exclusion sociale, la marginalisation ou la violence.Il n’y a jamais une seule explication à un problème aussi complexe que l’échec scolaire. Evoquer une responsabilité parentale n’a pas pour but de nier celle de l’institution scolaire, ni celle bien sûr des enseignants.

  1. LES TYPES D’EDUCATIONS PARENTALES ET LEUR CONSEQUENCE

On peut classer les parents en quatre catégories :

  1. Le parent autoritaire :

 Le parent autoritaire tente de modeler, de contrôler, et d’évaluer le comportement et les attitudes de l’enfant conformément à une norme de conduite – habituellement une norme absolue. Il considère l’obéissance comme une vertu ; il utilise les punitions et les mesures énergiques pour freiner le libre arbitre, les actions ou les croyances de l’enfant en conflit avec ce qui n’est pas la norme de conduite. Il croit qu’en maintenant l’enfant à sa place, en limitant son autonomie, et en lui attribuant des responsabilités domestiques il lui inculquera la notion de respect. Il considère la préservation de l’ordre et de la structure traditionnelle comme une fin en soi. Il ne favorise pas l’échange verbal, en estimant que l’enfant doit accepter sa parole pour ce qui est juste.

  • Le parent démocratique :

L’autorité des parents tente de diriger les activités de l’enfant, mais d’une façon rationnelle, axée sur la méthode. Il encourage l’échange verbal, explique à l’enfant le raisonnement qui sous-entend ses règles et ses valeurs. Lorsque l’enfant refuse de se conformer à ses exigences, il lui demande d’en expliquer les raisons. L’autodiscipline et la volonté de conformité aux règles sont valorisées. Il applique son propre point de vue, mais il reconnaît les intérêts individuels et les buts de l’enfant. L’autorité parentale affirme les qualités de l’enfant, mais ….

Pout obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *