NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
PLAN
Introduction
- IMPACTS NEGATIFS DES ETRES VIVANTS SUR LE SOL : L’exploitation des sols par l’homme
- Les menaces liées à l’agriculture
- En agriculture conventionnelle
- Dégradation des sols
- L’érosion
- La battance
- Les menaces liées à la destruction des forêts
- Les menaces liées aux activités industrielles
- Les déchets industriels spéciaux
- Les menaces liées à l’urbanisme
- IMPACTS POSITIFS DES ETRES VIVANTS SUR LE SOL :
L’impact de la biodiversité du sol
- Les rôles de la biodiversité du sol
- Les services rendus par les organismes du sol
Conclusion
Introduction
Outre sa fonction de support de production, le sol remplit de nombreuses fonctions environnementales, comme celle de filtre et de lieu de stockage de l’eau et des polluants. La fertilité des sols, la qualité des productions alimentaires, la pureté de l’air et la qualité de l’eau sont liées à un bon fonctionnement du sol et à l’activité des organismes qui le peuplent.
Le sol abrite ainsi plus de 25 % des espèces animales et végétales décrites. Une cuillère à café de sol de jardin peut contenir plus d’un million d’organismes répartis en plusieurs milliers d’espèces différentes. Chacun de ces organismes vivants joue individuellement un rôle spécifique dans les fonctions et les propriétés du sol.
Quels impacts la biodiversité du sol d’une part, et l’homme d’autre part ont sur l’évolution du sol.
- IMPACTS NEGATIFS DES ETRES VIVANTS SUR LE SOL : L’exploitation des sols par l’homme
Depuis le XIXe siècle, les sciences et les techniques se développent. Elles contribuent à améliorer notre confort et prolonger la vie… En contrepartie, les besoins en ressources et en énergie conduisent à une exploitation trop souvent inconsidérée des sols et des sous-sols qui épuise et pollue les sols, les rendant parfois stériles. L’exploitation intensive des ressources du sous-sol porte des atteintes parfois irrémédiables aux paysages, à la biodiversité et à la qualité des eaux souterraines. Face à ces conséquences, nous avons tous aujourd’hui une part de responsabilité.
- Les menaces liées à l’agriculture
Dans les pays en développement, l’agriculture, primordiale pour les populations, est essentiellement « extensive ». Trop souvent, des conditions climatiques particulièrement difficiles, une instabilité politique aggravée par des conflits et des crises financières, tant aux niveaux local qu’international, réduisent considérablement les rendements.
Quant aux pays à agriculture « intensive », malgré les techniques modernes, le recours aux engrais et aux substances phytosanitaires, les rendements tendent à se stabiliser alors que les effets pervers s’accroissent.
- En agriculture conventionnelle
La modernisation des techniques agricoles a conduit au remembrement des territoires, à l’utilisation de nombreuses substances chimiques polluantes et…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)