Exposé complet sur le tabac, l’alcool, la drogue : causes et conséquences sur la famille et la société

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. L’ALCOOL, LE TABAC, LA DROGUE : DEFINITIONS ET ORIGINES.
  2. L’alcool
  3. Le Tabac
  4. La drogue

  II- L’ALCOOL, LE TABAC, LA DROGUE : CAUSES ET  CONSEQUENCES.                                                                                                                                         

  1. CAUSES ET CONSEQUENCES DE L’ALCOOL
  2. Cause de l’alcool
  3. Conséquences de la consommation de l’alcool
  • CAUSES ET CONSEQUENCES DU TABAC
  • Cause
  • Conséquences
  • CAUSES ET CONSEQUENCES DE LA DROGUE.
  • Cause
  • Consequences
  • SOLUTIONS

Conclusion

INTRODUCTION

« L’alcool, le tabac et les drogues sont dangereuses pour la santé ». Cette phrase, tout à fait vraie au demeurant, vous l’avez certainement entendue des dizaines de fois. Mais vous êtes-vous déjà demandés quels sont exactement les mécanismes, physiques et psychologiques, engagés par la consommation de ces produits ? Et ceux-ci sont-ils marginaux ou relativement répandus ?

Voici quelques éclairages pour mieux comprendre l’action de l’alcool, le tabac et la drogue et leurs conséquences sur l’organisme.

  1. L’ALCOOL, LE TABAC, LA DROGUE : DEFINITIONS ET ORIGINES.
  1. L’alcool :

Il y a six mille ans, une femme en Mésopotamie (actuellement l’Irak, dans un village d’agriculteurs où l’on cultivait l’orge) aurait oublié une bouillie de céréales près du fleuve. Quelques jours plus tard, elle retrouva sa bouillie qui avait fermenté. En la diluant dans l’eau, on fabriqua pour la première fois de la bière. Quant au vin, les tombes des pharaons et la Bible nous apprennent que cette boisson était déjà consommée dans ces temps reculés.

Ce sont les Arabes qui ont donné son nom à l’alcool. Jusqu’à ce qu’ils se mettent à distiller le vin, au début du Moyen Age, ils utilisaient l’alambic pour produire le khôl, le fard à paupières des femmes des harems, à partir d’une poudre noire. L’alcool étant issu du même procédé, il a hérité du même nom.

  • Le Tabac :

Le mot tabac, désignant à l’origine, pour les Européens, à la fois la plante et le cigare confectionné avec ses feuilles, vient de l’espagnol tabaco, lui-même emprunté à un mot arawak désignant une sorte de pipe, un instrument à deux tuyaux. IL est attesté sous sa forme espagnole depuis la première moitié du XVIe siècle. La culture du tabac trouve son origine en…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *