Exposé complet sur la corruption au Burkina (Etat des lieux, causes, conséquences et proposition de solutions)

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. LE PHÉNOMÈNE DE LA CORRUPTION
  2. LA CORRUPTION AU BURKINA FASO
  3. Les Statistiques de la corruption Burkinabè
  4. Politiques de lutte contre la corruption au Burkina Faso
  5. LES PRINCIPALES CAUSES DE A CORRUPTION AU BURKINA FASO
  6. LES CONSÉQUENCES NÉGATIVES DE LA CORRUPTION
  7. PROPOSITIONS DE SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION AU BURKINA FASO

CONCLUSION

INTRODUCTION

La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa complaisance. Elle conduit en général à l’enrichissement personnel du corrompu ou à l’enrichissement de l’organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, etc. Il s’agit d’une pratique qui peut être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique…) mais dont le propre est justement d’agir de manière à ce qu’il soit impossible de la déceler ou de la dénoncer.

Elle peut concerner toute personne bénéficiant d’un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d’une entreprise privée, un médecin, un arbitre ou un sportif, un syndicaliste ou l’organisation à laquelle ils appartiennent.

  1. LE PHÉNOMÈNE DE LA CORRUPTION

Non prélèvement régulier des impôts et taxes, et non utilisation de ces revenus dans des projets de développent, mauvais contrôle de l’État sur les marchés, non régularisation de la concurrence des marchés et mauvais investissements dans les secteurs visant la satisfaction des besoins fondamentaux des populations pauvres), mais aussi dans son volet politique (aucune garantie pour la liberté d’expression, non-respect des droits des partis d’oppositions, le partage des postes en fonction du mérite et de la compétence est une chose qui n’est pas d’actualité, le respect des lois que le peuple s’est fixé n’est pas garantie, création des conditions d’une bonne alternance aussi pas garantie, respect du libre jeu de la démocratie, l’organisation d’élections libres et transparentes non plus…) et en fin dans son volet social (création d’école avec le matériel nécessaire et des enseignants qualifiés, garantie des soins médicaux aux citoyens, sensibilisation des populations sur les problèmes de la vie en société, développement des secteurs éducatifs ,sportifs et culturelles ne pas garanties lorsqu’il y a mauvaise gouvernance). Quant à la corruption qui se définit aussi sur plusieurs volets c’est d’abord le fait d’accepter un bien illicite pour…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *