NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTION
- CAUSES DE LA DEFORESTATION
- Feu de bois
- Urbanisation
- Exploitation minière
- CONSEQUENCES DE LA DEFORESTATION
- Impact sur la biodiversité
- Impact sur le climat
- Conséquences économiques
- PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
- L’action des ONG
- Protection légale des forêts
CONCLUSION
INTRODUCTION
La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêts qu’il soit d’origine anthropique ou naturelle, c’est aussi l’action qui occasionne la disparition permanente de forêt. Si une forêt repousse après une coupe, une attaque d’insectes xylophage ou un feu, on ne parle pas de déforestation. Le phénomène de déforestation est souvent évoqué en lien avec celui de dégradation (fonctionnelle ou biologique) de la forêt. La perte de couvert forestier fait référence à la perte de surface forestière brute, elle est souvent observée par satellite.
- CAUSES DE LA DEFORESTATION
- Feu de bois
Dans les pays en voie de développement, les trois quarts du bois servent de combustible utilisé dans des installations peu efficientes ; ceci a causé la déforestation presque totale d’Haïti. En zone sahélienne, la demande en charbon de bois est importante. Au sud de l’Afrique, plus de 140 000 hectares de terrains boisés indigènes disparaissent chaque année pour fournir du bois pour le séchage du tabac ; c’est 12 % de la déforestation annuelle totale de la région.
- Urbanisation
Un nombre croissant de forêts sont sous influence urbaine. Les dernières zones naturelles boisées sont de plus en plus fragmentées et mitées. Les forêts secondaires exploitées le sont aussi en raison notamment de certaines normes sylvicoles récentes et formes plus intensives d’aménagement forestier qui ajoutent leurs effets à ceux d’autres infrastructures (autoroutes, routes forestières.
- Exploitation minière
Outre un certain déboisement, l’exploitation minière, dont l’orpaillage, provoque un empoisonnement de la terre et des eaux (ex : arsenic, cyanures, mercure et autres métaux lourds ou radionucléides…), avec des conséquences parfois durables sur la végétation : la mine de Carajas au Brésil a ainsi détruit 150 000 km de forêt, et l’orpaillage guyanais et du Surinam empoisonne des milliers de km de cours d’eau forestiers par le mercure, jusqu’au cœur pourtant peu accessible de la jungle. Ces activités modifient souvent le cycle de l’eau via des pompages, drainages ou détournement de grandes quantités d’eau qui peuvent en priver la forêt.
- CONSEQUENCES DE LA DEFORESTATION
- Impact sur la biodiversité
La déforestation est une destruction d’habitats de milliers d’espèces animales et végétales, souvent condamnées à localement (ou globalement) disparaître. Elle perturbe les équilibres et les assemblages d’espèces, souvent en ajoutant ses effets à ceux de l’agriculture, du roadkill ou de l’urbanisation fréquemment associées à la déforestation. C’est aussi un facteur de fragmentation éco paysagère, qui…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)