NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTION
- I. QU’EST-CE QUE LA MONDIALISATION?
- II. LA MANIFESTATION DE LA MONDIALISATION.
1) Commerce international :
2) Mouvements de capitaux :
3) Migrations :
4) Diffusion des connaissances (et de la technologie) :
- III. L’AFRIQUE ET LA MONDIALISATION.
- IV. LES FREINS AU DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
1) l’instabilité politique
2) La fuite illicite des capitaux :
- LES SOLUTIONS QUI PERMETTRONT A L’AFRIQUE DE RATTRAPER LE RETARD :
1) Faire face à la croissance démographique la plus forte de la planète.
a) L’Afrique dispose d’une population jeune. :
b) L’explosion démographique va de pair avec une explosion urbaine:
– urbanisation
– exode rural
2) Nourrir le continent.
3) Surmonter les divisions et progresser vers une intégration régionale.
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le terme «mondialisation» possède une forte charge émotive. D’aucuns voient dans la mondialisation un processus bénéfique — qui contribuera de façon décisive au développement économique mondial — inévitable et irréversible. D’autres sont hostiles à ce processus, voire le redoute, estimant qu’il accroît les inégalités au sein des pays et entre eux, menace l’emploi et le niveau de vie et entrave le progrès social. L’objectif de la présente étude, qui fait un tour d’horizon de certains aspects de la mondialisation, est d’indiquer aux pays comment tirer parti de ce processus, tout en évaluant avec réalisme le potentiel et les risques.
Comment aider les pays en développement, les plus pauvres surtout, à rattraper leur retard? La mondialisation accroît-elle les inégalités ou aide-t-elle à réduire la pauvreté? L’instabilité menace-t-elle fatalement les pays qui s’intègrent à l’économie mondiale? Voilà autant de questions qui, entre autres, sont abordées dans les sections ci-après.
- I. QU’EST-CE QUE LA MONDIALISATION?
La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l’innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l’intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d’échanges et des flux financiers. Ce terme évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d’œuvre ou de connaissances (migrations de travail ou technologiques). La mondialisation comporte enfin des dimensions culturelle, politique et environnementale plus vastes qui ne sont pas abordées dans la présente étude. L’Afrique est un continent qui, à l’échelle mondiale cumule les indicateurs économiques, sociaux et environnementaux défavorables, auxquels s’ajoutent de multiples conflits locaux, des problèmes de gouvernances et une place marginale dans la mondialisation.
En réalité, le continent africain n’est pas homogène en termes de développement et les situations ne sont pas figées. Des formes de décollage économique existent, malgré la persistance de problèmes aigus.
- II. LA MANIFESTATION DE LA MONDIALISATION.
Examinons quatre aspects de la mondialisation :
1) Commerce international : La part des pays en développement dans le commerce mondial a dans l’ensemble augmenté, passant de 19 % en 1971 à 29 % en 1999. Cependant, le graphique 2b montre de grandes différences entre les principales régions. Par exemple, les résultats sont bons pour les nouvelles économies industrielles (NEI) d’Asie, alors qu’ils sont médiocres pour l’Afrique dans son ensemble. La composition des exportations des pays est également importante. Jusqu’à présent, la plus forte augmentation a été enregistrée par les exportations de biens manufacturés, mais…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)