Exposé complet sur l’aide au developpement (enjeux et procédés)

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

  1. AIDE BILATERALE
  2. Définition de l’aide bilatérale
  3. Mes formes d’aide bilatérale
  4. Les pays bénéficiaires
  5. AIDE MULTILATERAL
  6. Définition
  7. Formes
  8. Pays bénéficiaires de l’aide multilatéral

LE ROLE DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES (BM

  1. /FMI)
  2. Banque mondiale
  3. Fond monétaire international
  4. ONGs

CONCLUSION

INTRODUCTION

L’aide au développement désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d’un pays tiers (pays en développement). Les conceptions du développement sont nombreuses, les différentes formes de l’aide le sont tout autant.

Vers la fin des années 1960, sur la base d’études avérées les Nations Unies ont adoptées (1969) une résolution invitant les pays développés à consacrer 0,7% de leur PNB à l’aide au développement. Ceci avec l’espoir d’insuffler une dynamique de développement dans les pays bénéficiaires. Cette disposition n’a pu être respectée à ce jour que par quelques pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède). 

  1. AIDE BILATERALE
  2. Définition de l’aide bilatérale

Aide qu’un état accorde à un autre état. Si cette aide est apportée sous conditions, il s’agit d’une aide bilatérale liée, si elle n’est pas soumise à conditions, c’est une aide bilatérale non liée. Dans ce dernier cas, on parle également d’aide désintéressée.

  • Mes formes d’aide bilatérale

Il apparaît, en fait, que sur le terrain même du développement, il n’existe pas de véritable opposition entre ces deux formes de l’aide : elles marchent véritablement, et depuis longtemps déjà, de concert. Il ne convient certainement pas de les opposer dans une relation qui verrait inéluctablement les Etats transférer leurs efforts financiers du bilatéral ou multilatéral. Pour un Etat donateur, il ne suffit jamais de mobiliser des financements conséquents en faveur des programmes multilatéraux : encore faut-il aussi pouvoir influencer la manière dont ces programmes vont être instruits, conçus et surtout mis en œuvre.

  • Les pays bénéficiaires

L’aide bilatérale a baissé depuis 1994, en passant de 985 millions de francs en 1994 à 895 millions de francs en 1996 et 841 millions de francs en 1997. Les bases de travail pour orienter la coopération bilatérale relevant de la DDC sont les papiers de réflexion stratégiques par thèmes ou secteurs (politique de promotion de l’artisanat et de l’industrie, ou développement urbain par exemple), les programmes par pays (PPP, programmes sur cinq ans établis par la DDC et l’OFAEE) et les programmes annuels.  Il concerne entre autres : Mozambique, Niger, Tanzanie, Tchad ; Amérique latine : Bolivie, Nicaragua, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Benin, etc.

  1. AIDE MULTILATERAL
  2. Définition

Aide accordée par un pays développé à un pays en voie de développement, par l’intermédiaire d’organismes internationaux ou de…

Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 3€ (2000 FCFA), taxes inclus. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :


Un souci ? Contactez le service client au +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

One thought on “Exposé complet sur l’aide au developpement (enjeux et procédés)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *