Exposé complet sur le pagne noir de Bernard Dadié

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

Plan

INTRODUCTION

  1. Description du roman
  1. BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE
  2. Biographie de l’auteur
  3. Bibliographie de l’auteur
  4. Résumé
  5. Les personnages du roman
  6. Thème de l’œuvre

Conclusion

Introduction

      L’œuvre de Bernard Dadié intitulé le pagne noir «Présence africaine» est un conte qui nous relate l’histoire d’une araignée nommé Kacou Ananzé Ce dernier se révèle comme un espiègle et un entêté qui n’a pas son pareil et  de la jolie fille Aïwa Orpheline de mère avec son histoire de pagne noir qui donne son nom à l’œuvre.

  1. Description du roman

Il trône une figurine en rouge sur fond jaune au recto du livre et uniquement le fond jaune sur le verso de la couverture noire du « pagne noir », ouvrage dont il est question. L’image en rouge décrit aisément l’araignée Kacou Ananzé, personnage principal et protagoniste attitré de ce recueil de contes africains écrit par Bernard Binlin Dadié en Juillet 1953. C’est dire que l’œuvre a traversé des époques, bercé des adolescents dans leur quête du savoir. Ces 160 pages de contes continuent d’ailleurs d’accompagner les jeunes apprenants dans les lycées et collèges du Bénin à travers seize (16) contes élaborés avec humour, dynamisme et imagination dans l’univers invraisemblable de la narration. À la première de couverture, le nom de l’auteur trône en haut et plus bas après la figurine, il y a le titre du livre et de la maison d’édition, « Présence africaine ». On y précise…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *