Exposé complet sur le thème  »Notion de Cartographie »

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

GENERALITES

1) DEFINITION D’UNE CARTE

2) ECHELLE D’UNE CARTE :

II. LES DIFFERENTS TYPES DE CARTES

1-   La carte de synthèse :

2-   Les cartes thématiques :

3-   Les cartes topographiques :

CONCLUSION

I. GENERALITES

La cartographie désigne la réalisation et l’étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s’efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L’objectif de la carte, c’est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l’œuvre sur l’espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte débute avec la définition du projet cartographique. La collecte d’informations est en deux parties : 1. le relevé des contours et de l’espace support à représenter (fond de carte) ; 2. le relevé des données statistiques à représenter sur cet espace. Vient ensuite un travail de sélection des informations, de conception graphique (icônes, styles), puis d’assemblage (création de la carte), et de renseignement de la carte (légende, échelle, rose des vents).

3) DEFINITION D’UNE CARTE

Une carte est la projection d’une surface courbe telle qu’un ellipsoïde ou une sphère, ou une partie de cette surface, sur un plan. C’est ce qu’on appelle une projection cartographique. Il en existe différents types en fonction de la dimension et de la forme du territoire à cartographier. L’utilisation des données géographiques et des cartes ne date pas d’hier. Dès les débuts de la colonie, les explorateurs effectuaient des mesurages sur le territoire pour faire les subdivisions en seigneuries, gérer les infrastructures portuaires et militaires ou localiser les routes maritimes et terrestres.

4) ECHELLE D’UNE CARTE :

Une carte est toujours présentée à une échelle précise, qui varie selon le détail ou la portion de territoire à représenter. Par exemple :

  • une carte à grande échelle présente une petite portion de territoire avec beaucoup de détails;
  • une carte à petite échelle présente une grande portion de territoire avec peu de détails.

II. LES DIFFERENTS TYPES DE CARTES

Il existe plusieurs sortes de carte qui se regroupent en deux grands ensembles.

4-   La carte de synthèse :

La carte de synthèse a pour but de communiquer l’essentiel de l’information par une vision globale de l’image graphique en la rendant …

Pour télécharger l’exposé complet il faut payer 3€ (2000 FCFA), taxes inclues. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :

Un souci ? Contactez le service client au +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *