Exposé complet sur les systèmes bancaires

PLAN

INTRODUCTION

DÉFINITION

RÔLE DES SYSTÈME BANCAIRES

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

CONCLUSION

INTRODUCTION

Dans une économie moderne où les entreprises emploient des salariés, d’une part les salariés n’acceptent généralement pas d’attendre la fin du processus de production pour être payés, d’autre part ils ne veulent pas non plus être payés en biens ou services produits par l’entreprise mais en monnaie afin de pouvoir acheter ce qu’ils veulent, quand ils veulent. Le rôle du système bancaire est de permettre aux entreprises de payer leurs salariés indépendamment du déroulement et du résultat de leur processus de production.

I. DÉFINITION

Le terme de banque renvoie à deux conceptions. Soit il s’agit d’un secteur d’activité économique , celui traitant les opérations de banque — le secteur bancaire —, qui comprend les fournisseurs et les distributeurs des contrats relatifs à ces opérations. Soit le terme vise l’un des types d’entreprises actifs dans ce secteur, essentiellement des établissements de crédit ou des établissements de paiement, s’agissant des fournisseurs de services, ou des entreprises

d’intermédiation bancaire , pour ce qui concerne les distributeurs de ces mêmes services.

II. ROLE DU SYSTEME BANCAIRE

1-Rôle fondamental

Pour comprendre la spécificité du système bancaire, il est nécessaire de se placer dans la séquence logique du fonctionnement d’une économie de production.

À l’origine, il n’y a rien sinon les ressources naturelles, tout commence avec la nécessité pour les hommes de produire de la richesse et, pour cela, de s’unir. Le rôle du système bancaire est d’aider les hommes à travailler ensemble en garantissant les contrats qu’ils passent, c’est-à-dire, dans une économie libérale, en finançant les entrepreneurs afin que les salariés acceptent de travailler pour eux.

2-Le crédit bancaire

Lorsqu’une entreprise veut entreprendre un projet de production, elle s’adresse à une banque qui lui accorde un crédit, c’est-à-dire qui lui remet de la monnaie en contrepartie de l’obligation de la lui rendre à une date donnée. En fait, la monnaie n’est pas préexistante au crédit car, dans une économie moderne, la monnaie se présente avant tout comme un compte courant ouvert auprès d’une banque.

3-Banques et échanges

L’une des principales fonctions de la monnaie est celle d’intermédiaire des échanges. C’est elle qui a permis le développement d’un marché diversifié sur lequel de nombreux intervenants peuvent s’échanger de multiples produits. Pour le comprendre, nous pouvons partir d’un exemple caricatural.

III. AVANTAGES ET INCONVÉNIENT DU SYSTHEME BANCAIRE

1- Avantages

-accompagnement des entreprises

Commençons par considérer le système bancaire comme composé d’une banque unique. On peut décomposer le processus en quatre phases :

la banque accorde un crédit à l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle lui ouvre un compte courant et le crédite ;

l’entreprise paye ses salariés, pour cela la banque leur ouvre des comptes courants et, par un simple jeu d’écritures, vire la monnaie du compte de l’entreprise aux comptes des salariés ;

les salariés achètent la production de l’entreprise, la banque fait alors un virement des comptes des salariés à celui de l’entreprise ;

l’entreprise rembourse la banque, celle-ci annule alors à la fois le compte de l’entreprise et sa créance.

– Un systheme sécurisé

Le système bancaire n’est jamais composé d’une banque unique mais de plusieurs banques que l’on peut regrouper en deux catégories :

la banque centrale qui émet la monnaie ayant cours légal ;

les banques de dépôts qui prêtent la monnaie que leurs clients ont déposée chez elles.

Pour comprendre l’articulation entre ces deux types de banques, nous pouvons partir d’un exemple simplifié où le système bancaire est composé uniquement d’une banque centrale et d’une banque de dépôts.

2- Inconvénients

-Le probleme du temps

L’un des problèmes fondamentaux de toute économie est que la production prend du temps, les hommes doivent travailler avant de pouvoir profiter du fruit de leurs efforts et, de plus, ils ne sont jamais certains du résultat. Par exemple, dans l’agriculture, il faut d’abord préparer la terre, semer, attendre et, si la nature a été clémente, récolter avant de pouvoir profiter de son travail.

– le risque

Le risque

La question du risque est centrale dans les projets de production. Un projet de production n’est jamais certain d’atteindre ses objectifs et ceux qui l’ont financé risquent de subir des pertes. L’un des moyens les plus simples pour se prémunir contre ces pertes est de demander au responsable du projet, c’est-à-dire l’entrepreneur, de fournir des garanties permettant de les couvrir.

Cette pratique a deux conséquences principales, d’une part elle fait porter le risque lié au projet sur le seul entrepreneur, d’autre part elle limite le nombre d’entrepreneurs potentiels puisque seuls ceux qui sont suffisamment riches peuvent se lancer dans des projets de production. Il existe cependant un autre moyen de se prémunir contre les risques.

CONCLUSION

L’exposé que nous venons de présenter permet de comprendre simplement comment une banque de dépôts peut créer de la monnaie. Cependant, aujourd’hui, les banques de dépôts créent directement la monnaie en accordant des crédits. En effet, lorsqu’elles accordent un crédit, les banques de dépôts ne prêtent pas des billets de la banque centrale, mais elles ouvrent à leurs clients des comptes courants qu’elles créditent du montant correspondant aux crédits qu’elles ont accordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *