Exposé complet sur la psychopédagogie

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

  1. DEFINITION DES CONCEPTE
    1. L’enfant
    1. La famille
    1. Le développement global de l’enfant
  1. LES DIFFERENTS TYPES DE FAMILLE
    1. La famille élargie ou traditionnelle
    1. La famille nucléaire ou restreinte
  1. LES PRINCIPAUX AGENTS DE LA FAMILLE SUR LE DEVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT
    1. Relation mère-enfant
    1. Relation père-enfant
  1. L’INFLUENCE DU MILIEU SUR L’ADAPTATION SCOLAIRE DE L’ENFANT
    1. L’influence des familles aisées sur l’adaptation scolaire de l’enfant
    1. L’influence de la famille sur l’adaptation scolaire de l’enfant dont les parents ont des relations conjugales séparées
  • LES SUGESTIONS

                                        CONCLUSION

                                             INTRODUCTION

                 Tout enfant a besoin d’une famille. Elle est  non seulement la cellule économique, mais aussi et surtout celle de l’environnement affectif immédiat. Elle est le berceau de la vie affective.

              L’affectivité est un domaine souvent oublié ; elle nécessite pourtant qu’on lui accorde la même importance que les besoins nutritionnels, sanitaires, moteurs, intellectuels…afin que le développement de l’enfant se réalise de manière harmonieuse. Des insuffisance et erreurs sont toujours lourdes de conséquences à plus ou moins long terme. L’objectif de cet article n’est pas d’imposer un modèle d’éducation centrée sur l’affectivité mais de montrer l’importance du rôle de chacun des partenaires en attirant l’attention des éducateurs que nous sommes sur les éventuels.

  1. DEFINITION DES CONCEPTES
  1. L’enfant

                   Il vient du mot latin  « infantia » ce qui veut dire le défaut d’éloquence. Selon Henri Piéron « l’enfant est un candidat à l’humanité ».Une  telle définition suppose une progression d’un extrême vers l’autre. Ainsi être adulte serait l’objectif visé pendant l’enfance. Dans ce sens, on définirait l’enfant comme le garçon ou la fille dans l’âge considéré de la naissance à l’adolescence (de 0 à 12-15 ans selon les uns ; de 0 à 18-20 ans selon les autres)

  1. la famille

                    La famille peut être considérée comme l’institution fondamentale chargée de l’éducation et du développement de l’enfant. En tant qu’institution, la famille est aussi un groupe chaleureux qui apporte la sécurité à l’enfant et lui permet de s’épanouir. Les individus qui…

Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 3€ (2000 FCFA) , taxes inclues. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :


Un souci ? Contactez le service client au +226 56011423 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *