Exposé complet sur Soundjata ou L’épopée mandingue de Djibril Tamsir Niane

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

I. PRESENTATION DE L’ŒUVRE ET DE L’AUTEUR

1.      Présentation de l’auteur

1.1.    Biographie 

1.2. Bibliographie

2.      Présentation de l’œuvre

2.1. Résumé du roman

2.2. Structure de l’œuvre

III. ETUDE THEMATIQUE 

1.      Thèmes principaux 

2.      Thèmes secondaires

CONCLUSION

 INTRODUCTION

Lorsque l’on situe l’œuvre de Djibril Tamsir Niane, Soundjata ou l’épopée mandingue, dans son contexte historique, le constat que le monde où elle s’élabore est marqué par une extrême crise politique. Les batailles, les guerres que décrit le narrateur en constituent les métaphores. Du coup, les études de ce texte sont généralement axées sur les affrontements armés. La présente analyse innove. L’objectif de notre exposé sera donc d’explorer l’œuvre de Djibril Tamsir Niane telle qu’elle se présente, par un réseau contrasté de relations, ainsi que les contrastassions du paradigme de l’excellence et de la vertu qui, jusque-là, faisait la connotation de Soundjata et des siens.

I. PRESENTATION DE L’ŒUVRE  ET DE L’AUTEUR

1.      Présentation de l’auteur

1.1.    Biographie  Djibril Tamsir Niane est un écrivain et historien guinéen, né le 9 janvier 1932 à Conakry (Guinée). Il est spécialiste de l’histoire du Mandé, notamment l’Empire du Mali.

Étudiant en histoire à l’Université de Bordeaux (France), Djibril Tamsir Niane est titulaire d’une licence et d’un DES (Diplôme d’Etude Supérieur). Sonmémoire portant sur la recherche sur l’Empire du Mali, il collecte auprès des griots, notamment Mamadou Kouyaté, les récits de la tradition orale. C’est à partir de ces recherches qu’il publie en 1960 Soundjata, ou l’épopée mandingue, son ouvrage le plus connu. Il a participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous les auspices de l’Unesco avec Joseph Ki-Zerbo.

Il estégalement auteur de pièces de théâtre comme Les fiançailles tragiques. Certains de ses écrits lui valent la prison sous le régime de Sékou Touré, puis l’obligent à l’exil au Sénégal dans les années 1970.

Djibril Tamsir Niane est…

Pour obtVous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 4,5€ (3000 FCFA) , taxes inclus. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :


Un souci ? Contactez le service client au +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

2 thoughts on “Exposé complet sur Soundjata ou L’épopée mandingue de Djibril Tamsir Niane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *