NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTION
I- ETUDE DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
Biographie :
II- ETUDE THEMATIQUE DE L’OEUVRE
III- ETUDE DES PERSONNAGES
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le Rouge et le noir offre un tableau précis du paysage social de son temps. La trajectoire de Julien Sorel part de la terre nourricière pour aller jusqu’aux lambris des palais, en passant par le confort bourgeois, le séminaire et la caserne. Jeune homme du peuple, fils d’un charpentier comme Jésus, c’est un innocent qui adhère aux rêves issus de la Révolution et de l’Empire. Dans le tumulte des idées nouvelles et des conquêtes napoléoniennes, nombreux sont les ambitieux qui ont connu une ascension sociale fulgurante, à commencer par Bonaparte, figure mythique qui enflamme des milliers de Julien Sorel au début du XIXe siècle. Or, durant les quinze années de la Restauration sont nées de grandes frustrations. Le régime réactionnaire de Charles X a particulièrement étouffé les aspirations des jeunes âmes. Au cours de notre étude nous parlerons de manière plus exhaustive de la pertinence des sujets traités dans ce roman.
- ETUDE DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
Biographie :
Stendhal, alias Henri Beyle, est l’un des principaux fondateurs de la littérature moderne française du XIXe siècle, aux côtés d’Honoré de Balzac, Victor Hugo et Gustave Flaubert.
1783. Louis XVI règne à Versailles lorsque Henri Beyle naît le 23 janvier à Grenoble. Il a 7 ans quand il perd sa mère adorée. Élevé par une tante très religieuse, il étouffe et se console auprès de son grand-père des mauvais rapports qu’il entretient avec son père magistrat. L’enfant se réjouit quand ce dernier est arrêté par les révolutionnaires en 1793 et lorsque Louis XVI est guillotiné…
1800. Ambitieux, Henri arrive à Paris pour se présenter au concours de l’École Polytechnique au lendemain du coup d’État du 18 brumaire. Il ne le passera pas. Entré au ministère de la Guerre, il participe à la deuxième campagne d’Italie menée par le Premier Consul Bonaparte, avec le grade de sous-lieutenant de cavalerie. Il sera agent de liaison.
1802. Il quitte l’armée et rejoint Paris où il compte devenir écrivain. Il espère, en vain, terminer une comédie.
1805. Après avoir travaillé dans une maison de commerce à Marseille, il devient fonctionnaire impérial en Allemagne.
1810. De retour à Paris, il triomphe dans la haute administration. Ce dandy rondouillard est un jouisseur plein d’esprit qui brille dans les salons. Il entretient une liaison avec Angela Pietragrua, qui sera la grande affaire de cœur de sa vie.
1814. Napoléon Ier perd son trône. Henri Beyle, qui a vécu la retraite de Russie en 1812, est à présent un demi-solde comme beaucoup d’autres vétérans. Il provoque un scandale en commettant un plagiat, puis part s’installer à Milan par amour pour Angela. L’Italie le fascine, c’est un pays auquel il consacrera plusieurs essais – sur Rome, Naples et Florence, la peinture -, qu’il signe du nom de M. de Stendhal.
1818. Il défend son idée du romantisme, plus latine qu’allemande. Écrit à la suite d’une grande passion, son essai De l’amour est un échec en librairie (1822). Après s’être fait le biographe de Racine et Shakespeare, il obtient enfin un succès avec une Vie de Rossini en 1823.
1827. Le roi Charles X règne quand Stendhal – expulsé par les Autrichiens de Milan – écrit Armance, son premier roman, puis la nouvelle Vanina Vanini en 1829.
1830. Parution de Le Rouge et le noir quelques mois après la Révolution. Sur sa demande, l’administration mise en place par Louis-Philippe lui offre un poste de diplomate. Il est nommé à Civitavecchia, dans les États pontificaux, mais ne devient pas consul à Trieste comme il l’espérait. Bien que désabusé, il continue d’écrire pour contrer l’ennui qui l’accable. Lucien Leuwen et De l’égotisme ne seront publiés qu’après sa mort.
1839. Stendhal continue de publier des essais et des romans dont La Chartreuse de Parme, livre écrit en cinquante-deux jours. S’il ne se vend pas plus que les autres, il fait l’admiration de lecteurs comme Balzac, lequel clame que l’ouvrage est « sublime ».
1842. Le 22 mars, Stendhal meurt d’une crise d’apoplexie avant d’avoir terminé Lamiel, son dernier roman. La renommée de l’écrivain ne viendra que vingt ans après sa mort.
- ETUDE THEMATIQUE DE L’OEUVRE
UNE SOCIETE FRAGMENTEE Au sommet, les grands aristocrates tiennent le pouvoir politique. L’Église a renforcé son emprise sur les esprits et se transforme en police des convenances religieuses et sociales. Au coude à coude, la petite noblesse embourgeoisée et…
Pout obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)