NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
Plan
INTRODUCTION
- DEFINITION
- LES CAUSES
- CONSEQUENCES
- Inconvénients
b) Avantages
IV- SOLUTIONS
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’excision est un thème qui a demeuré et demeure toujours vu sa complexité de compréhension. Les mutilations génitales féminine / excision sont le plus souvent effectué sur les enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Cependant, dans certains pays jusqu’à la moitié des mutilations génitales /excision sont pratiqué sur des nourrissons des moins d’un an .Ces pourcentages sont de 44% en Egypte et de 29% au Mali. Les maculations génitales féminines /excision sont effectuée par les praticiens locaux, généralement des femmes qui héritent leurs savoir-faire de la génération précédente. Elles bénéficient d’un statut particulier dans les santés traditionnelles. Elles sont rémunérées en échange de ces services. On estime que de 100 à 130 millions des femmes actuellement en vie ont été victime de mutilation génitale féminine/excision en Afrique. Quelque 26 million ont suivi une infibulation. Etant donné les taux de natalité actuelle, cela veut dire que 2 millions de fille environ d’être victime de mutilation génitale / excision y compris d’infibulation. Ces pratiques ont été signalées dans 28 pays Africains, ainsi que parmi un certain nombre de populations d’Asie, du Sud Est et parmi certains immigrants originaires de ces pays et régions vivant en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. La médicalisation des mutilations génitales féminines /excision signifie que ces pratiques sont prises en charge n’ont plus par des praticiens traditionnels mais par des sages-femmes et des infirmiers ayant reçu une formation médicale. Cette médicalisation s’est accrue dans certains pays au cour des 10 dernières années. Cela constitue une atteinte implicite au droits fondamental des filles et des femmes à l’intégrité physique et au lieu de mettre fin à ces pratiques, tant au contraire a légitimité les mutilations génitale féminines/excision.
Après avoir donné une idée générale sur l’excision, nous allons par la suite proposer d’abord une définition, ensuite les causes et les conséquences évidentes et enfin étayé les solutions possibles en vue de l’éradiquer.
- DEFINITION
Les modulations génitales féminines /excision désignent tous les procédures chirurgicale consistant a enlevé en partie ou dans leur intégralité, les organes génitaux externe de la fille ou de la femme ou a les meurtries d’une quelconque autre façon, pour des raisons culturelles ou autre que thérapeutique.
Quelles peuvent être les autres raisons d’une telle pratique ?
- LES CAUSES
Les mutilations génitales féminines sont pratiquées pour un certain nombre de question.
Causes psycho-sexuelle : pour attenir le désir sexuel chez la femme, préservé la Cholet et la virginité avant le mariage ainsi que la fidélité pendant le mariage, et accroitre le plaisir sexuel chez l’homme.
Les causes sociologiques : par respect des traditions culturelles, pour l’initiation des filles au statut de femme adulte, l’intégration sociale et le maintien de la cohésion sociale.
Causes hygiéniques et esthétiques : dans certaines sociétés les organes génitaux externes de la fille et de la femme sont jugées…
Pout obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)
Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre exposé sur les MGF et souhaite si possible avoir le complet: aperçu, définition, causes, conséquences, Stratégies de lutte pour renforcer les compétences de mes animatrices communautaires. Cordialement Casimir.