Exposé complet sur Frantz Fanon (Vie et Philosophie)

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. BIOGRAPHIE DE FRANTZ FANON
  2. BIBLIOGRAPHIE DE FRANTZ FANON
  3. PHILOSOPHIE DE FRANTZ FANON
  4. L’aliénation culturelle
  5. L’aliénation mentale
  6. L’aliénation coloniale

CONCLUSION

INTRODUCTION

Ibrahim Frantz Fanon, né Frantz Fanon le 20 juillet 1925 à Fort-de-France (Martinique) et mort le 6 décembre 1961 à Bethesda dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington aux États-Unis1, est un psychiatre et essayiste de nationalité française se considérant comme citoyen algérien2, fortement impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés.

Il est l’un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste, et une figure majeure de l’anticolonialisme. Il a inspiré les études postcoloniales. Il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé. Dans ses livres les plus connus comme Les Damnés de la Terre, il analyse le processus de décolonisation sous les angles sociologique, philosophique et psychiatrique. Il a également écrit des articles importants en psychiatrie.

  1. BIOGRAPHIE DE FRANTZ FANON

Frantz Fanon naît en 1925 à Fort-de-France en Martinique d’un père inspecteur des douanes et d’une mère commerçante, tous deux descendants d’anciennes familles d’esclaves. Les six enfants de la famille font des études secondaires, Frantz aura comme professeur au lycée, Aimé Césaire. En 1943, il s’engage dans les Forces françaises libres aux côtés du général de Gaulle. De retour en Martinique, il devient bachelier en 1946 puis, grâce à une bourse, il part étudier la médecine à Lyon et se spécialise en psychiatrie. Il suit aussi des cours de littérature et de philosophie, engrangeant une énorme culture livresque. En 1953, Frantz Fanon occupe le poste de médecin-chef à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Là, il met en place des méthodes qui contestent le système colonial et ses effets sur la psychologie des colonisés notamment à travers la dépersonnalisation et la déshumanisation dont ils sont victimes. Lorsque la guerre éclate, il choisit de…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le  +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *