Exposé complet sur la grève dans les bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

  1. PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
  2. Biographie
  3. Bibliographie
  4. La présentation de l’œuvre
  5. La structure de l’œuvre
  6. Le résumé de l’œuvre
  7. ETUDE DU THEME DE LA GREVE DANS L’OEUVRE
  8. LES CAUSES DE LA GREVE
  9. LES ASPECTS DE LA GREVE
  1. L’organisation
  2. Les acteurs
  3.  LES CONSEQUENCES DE LA GREVE
  1. Les conséquences négatives
  2. Les conséquences positives
  3.  LES SOLUTIONS

CONCLUSION

INTRODUCTION

         Le roman <<les bouts de bois de Dieu >> d’Ousmane SEMBENE est une œuvre littéraire africaine sous l’ère coloniale. L’auteur s’inspire d’un fait réel : la grève des cheminots du Dakar-Niger qui a eu lieu du 10 octobre 1947 au 19 mars 1948 s’étend tout au long de la ligne avec pour principaux théâtre les villes de Dakar et Thiès au SENEGAL, Bamako au MALI. L’auteur dévoile les motifs qui ont poussé les cheminots à interrompre le travail durant 5 mois.

  1. PRESENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’ŒUVRE
  2. Biographie

         Ousmane SEMBENE est né le 1er janvier 1923 à Casamance plus précisément à Ziguinchor, dans le Sud du SENEGAL, dans une famille de pécheur. Il fut expulsé à l’école primaire pour indiscipline et n’a jamais reprit les études. En 1942, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs Sénégalais. En 1946, il embarque clandestinement pour la FRANCE et débarque à Marseille où il vit de diffèrent petits travaux (de son métier de docker). C’est en 1956 que SEMBENE publie son premier roman le Docker Noir. Il rentre au SENEGAL au moment où éclate la grande grève des cheminots du Dakar-NIGER, qu’il relatera dans son roman << Les Bouts de Bois de Dieu >> (en 1960). En 1961, il entre dans une école de cinéma à Moscou en RUSSIE à l’âge de 40 ans. Il réalise dès 1963 son premier court métrage Borom Sarret. Considéré comme le premier de l’Afrique Noir ; Ousmane SEMBENE s’est éteint le samedi 09 juin 2007 à Ziguinchor à l’âge de 84 ans et laisse à sa postérité un héritage immense.

  • Bibliographie

        En plus des Bouts de Bois de Dieu, Ousmane SEMBENE est l’auteur d’autres œuvres telles que :

–        Le Docker Noir publié en 1956 où l’auteur explore ses expériences de docker noir et africains à Marseille ; –        O pays, mon beau peuple publié en 1957, l’auteur évoque le combat d’un homme seul pour arracher son pays à une somnolence. Il offre l’image d’une Afrique…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *