Exposé complet sur la sexualité juvénile (causes conséquences solutions)

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

I.            LE PHENOMENE DE LA SEXUALITE JUVENILE 

II.         CAUSES DE LA SEXUALITE JUVENILE

1)   Sujet Tabou.

La Modernité

2)   La Société.

3)   Les Medias et Internet.

4)   La pauvreté.

III.      CONSEQUENCES DE LA SEXUALITE JUVENILE

1)   Les grossesses précoces.

2)   Rupture du cursus scolaire et chômage

3)   Les maladies sexuellement transmissibles (MST) :

IV.       SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LA SEXUALITE JUVENILE

CONCLUSION

INTRODUCTION

L’éducation sexuelle des jeunes demeure un sujet tabou dans nos sociétés. En Afrique, la sexualité reste toujours la chasse gardée des hommes et des femmes « mûrs », malgré les multiples campagnes de sensibilisation visant à amener certains parents à comprendre que les choses ont beaucoup évolué. Le débat est beaucoup plus sérieux dans les contrées les plus reculées où les sujets liés au sexe sont l’apanage des personnes âgées. Bref, on ne parle pas du sexe à l’enfant.

I.            LE PHENOMENE DE LA SEXUALITE JUVENILE 

L’âge moyen du premier rapport sexuel change de pays en pays, de continent en continent, en correspondance avec le contexte social. Certains facteurs tels que les pratiques coutumières comme par exemple les mariages d’enfant (ou mariages précoces), le tourisme sexuel, ou encore la prévalence des viols jouent un rôle déterminant dans la vie sexuelle des adolescents. « Les filles écolières deviennent quasi-totalité prostituées [sic] ». Cette allégation, formulée par un journal musulman soudanais en 1957, témoigne des violentes réactions suscitées par la scolarisation des filles en Afrique occidentale française (AOF). L’assimilation de l’école à un lieu de débauche sexuelle pour les jeunes filles n’était certes pas un phénomène nouveau à la fin des années 1950. Dès l’origine, de telles rumeurs ont accompagné la politique scolaire initiée par l’administration coloniale dans l’entre-deux-guerres. La romancière sénégalaise Mariama Bâ se souvient ainsi que, dans les années 1940, l’école était accusée de transformer « les filles en diablesses qui détournent les hommes du droit chemin » ; et l’historienne Pascale Barthélémy rapporte le conseil formulé par une mère dahoméenne à sa fille en partance pour l’école normale de Rufisque (Sénégal) : « Amélie il faut toujours porter ta culotte hein ! ! ». 

II.         CAUSES DE LA SEXUALITE JUVENILE

Plusieurs raisons expliquent un tel phénomène, mais les essentielles sont :

1)   Sujet Tabou. «Le sexe chez les adolescentes est encore considéré comme un sujet tabou et très peu de personnes en parlent. Il devrait y avoir plus de discussions sur le sujet. Les programmes d’éducation sexuelle devraient aussi être renforcés et soutenus dans les écoles secondaires.»Les jeunes garçons quant à eux grandissent trop vite sexuellement. Il est difficile, voire quasiment rare, de voir des parents éduquer sexuellement leurs enfants, leur parler de la sexualité, de ce qu’elle représente, de…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *