Exposé complet sur le Royaume Ashanti (Orinigne et Evolution)

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

  1. ORIGINES ET EVOLUTION DU ROYAUME
  2. Origine
  3. Evolution
  4. ORGANISATION POLITICO-ECONOMIQUE DU ROYAUME ASHANTI
  5. Organisation politique
  6. Organisation économique du Royaume Ashanti
  7. ECHANGES AVEC LES AUTRES ROYAUMES
  8. Commerce des esclaves
  9. Commerce des produits agricoles

CONCLUSION

INTRODUCTION

La vocation guerrière du royaume Ashanti se manifeste immédiatement. Au cours du règne d’Osei Tutu, plusieurs expéditions victorieuses sont menées contre les royaumes de Doma, de Denkyéra et des Akim. À la mort du fondateur, en 1712 ou 1717, un conflit de succession entre deux de ses neveux faillit mettre en cause l’œuvre accomplie. Finalement, les partisans du prétendant vaincu émigrèrent vers l’ouest où ils fondèrent le royaume Baoulé, et le jeune État ashanti survécut, poursuivant, sous le règne d’Opoku Ware, son action militaire, en particulier contre les Akim et les Akwapim. L’apogée de la puissance ashanti se situe dans la première moitié du XIXe siècle, en particulier sous le règne d’Osei Bonsu ou Osei Kwamina (1804-1823). Celui-ci accentue l’expansion vers la côte, soumettant une grande partie du pays Fanti, et s’attaque aux peuples du Nord, conquérant le royaume de Gonja et imposant aux Dagomba vaincus un tribut en esclaves. À l’est, il entre en contact avec le royaume du Dahomey, avec lequel il entretiendra pendant un certain temps des relations diplomatiques.

  1. ORIGINES ET EVOLUTION DU ROYAUME
  2. Origine

Les Ashantis sont l’un des principaux groupes ethniques de ce qui constitue l’actuel Ghana. Ils ont hérité leur tradition militaire, leur cérémonial de cour, leurs mœurs extrêmement disciplinées ainsi que des aspects linguistiques de l’ancien Empire du Ghana (Aujourd’hui situé au…

Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 3€ (2000 FCFA), taxes inclues. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :


Un souci ? Contactez le service client au +226 56011423 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *