NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTION
I-Causes de l’échec scolaire
1-L’environnement
2-L’estime de soi.
3-La motivation.
4-L’attention.
5-Des causes pédagogiques.
II-Conséquences de l’échec scolaire
1-stress, anxiété et dépression
2-troubles du comportement et estime de soi
III-Solutions pour lutter contre ce phénomène
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’échec scolaire peut désigner un retard dans la scolarité, sous toutes ses formes, il concerne davantage les enfants issus de milieux défavorisés. L’échec scolaire est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en pédopsychiatrie. L’échec scolaire peut être en relation avec des troubles tels que la dyslexie, les troubles de l’attention ou la précocité intellectuelle lorsqu’elle n’est pas correctement prise en charge. Le dépistage précoce de ces troubles est essentiel pour lutter contre l’échec scolaire. Les premiers signes peuvent apparaître dès les premières années de scolarité de l’enfant.
L’échec scolaire fait l’objet de nombreux débats qui entraînent des choix politiques différents en matière de réformes de l’enseignement.
I-CAUSESDEL’ECHEC SCOLAIRE
Différentes raisons peuvent amener un enfant à obtenir de mauvaises notes:
1-L’environnement Il est essentiel que les jeunes grandissent dans un environnement qui les stimule. La famille joue donc un rôle très important car ce sont les valeurs et…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement).