Exposé complet sur l’Empire du Mali

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

  1. EVOLUTION DE L’EMPIRE DU MALI
  2. L’origine du Mali
  3. L’apogée de l’empire
  4. Déclin de l’empire
  1. LA CIVILISATION DE L’EMPIRE DU MALI
  2. L’organisation sociale
  3. La religion de l’empire
  4. L’art de l’empire
  5. L’organisation économique

CONCLUSION

INTRODUCTION

L’empire du Mali est un État africain qui a existé entre les XIIIe et XIVe siècles en Afrique de l’ouest. Il était composé de territoires s’étendant de l’océan Atlantique la grande boucle du Niger, c’est-à-dire sur l’est de la Guinée, le Sénégal, une grande partie du Mali et le sud de la Mauritanie. Sa capitale est difficile localiser, certains historiens la situent dans l’est guinéen à Niani, d’autres pensent que la capitale était itinérante. Fondé par les Mandingues(ou Malinkés) l’empire du Mali est un grand producteur etexportateurd’orvers l’Afrique du Nordmusulmane et l’Europe. Sa période la plus prospère est leXIVesiècle.

  1. EVOLUTION DE L’EMPIRE DU MALI
  2. L’origine du Mali

Le nom est mentionné pour la première fois en 1050 à propos d’un pèlerinage à la Mecque du souverain. Mais c’est au XIIIe siècle que le Mali s’impose véritablement avec Soundiata Keita dernier du douze enfants royaux qui ont péri successivement sous les cours du roi de Sosso, Soumangourou Kanté, venant d’abattre l’empire du Ghana.

  • L’apogée de l’empire

Vers 1230 il devient roi et il réunit les clans malinkés à Siby Selon les traditions orales il aurait organisé une armée composée de…

Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 3€ (2000 FCFA), taxes inclues. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :


Un souci ? Contactez le service client au +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *