NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTION
- EVOLUTION DES EMIRATS PEULHS
- LA CIVILISATION DES EMIRATS PEUHLS
- Les hommes :
- Les femmes :
CONCLUSION
INTRODUCTION
Ancienne colonie française, la haute volta obtient l’indépendance en 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1960 sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara. Burkina signifie la patrie des intègres en langues locales mooré et Faso qui est un terme emprunté à la langue Songhai et bamanakan ou dioula signifiant terre ou territoire. On appelle les habitants du Burkina les burkinabè (le suffixe « bè » signifie l’ « habitant en fulfuldé » : langue parlée par les peuls).
Le choix de ce mélange de langues dans la dénomination du pays et de ses habitants traduit la volonté d’unification des différents peuples du Burkina.
Au XVIII s, les peul Jelgoobé conquièrent le Lurum (territoire des Kurumba) et mettent en place trois chefferies rivales autour de Djibo, Baraboulé, Tougoumayel. Vers 1810, les peul Ferobé dans le cadre de la Jihad(guerre sainte) déclenché par Ousmane Dan Fodio dans le Nord du Nigeria, chassent les gulmantcheba de Koala et édifie l’émirat du Liptako avec pour premier émir Ibrahim Seydou.
- EVOLUTION DES EMIRATS PEULHS
L’origine du noyau humain autour duquel s’est formée l’« ethnie » peule est vraisemblablement à chercher chez les « pasteurs à bovidés » du Sahara préhistorique, dont l’aspect et…
Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 3€ (2000 FCFA), taxes inclues. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :
Un souci ? Contactez le service client au +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)
nous aimions votre site parce qu’il nous donne des information