Exposé complet sur les frasques d’ébinto d’Amadou Koné

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
  2. BIBLIOGRAPHIE
  3. RESUME DE L’ŒUVRE
  4. ETUDE DES PERSONNAGES :
  5. Personnages principaux :
  6. Personnages secondaires :
  7. ETUDE THEMATIQUE :
  8. Thèmes principaux
  9. Thèmes secondaires

CONCLUSION

INTRODUCTION

Les frasques d’Ebinto (Roman), Paris, Abidjan, Hatier et Ceda, 1978. Ce roman, l’un des plus célèbres en Afrique et dans le monde constitue en fait le second roman d’Amadou Koné. Commencé en 1967 au collège moderne de Grand-Bassam, il est achevé pendant que l’auteur termine le lycée classique d’Abidjan.

Roman d’adolescence, roman d’apprentissage, les Frasques d’Ebinto est l’Histoire d’un garçon doué d’une grande intelligence et aussi d’une grande sensibilité. Ebinto qui rêve d’une réussite éclatante dans la vie voit son rêve brisé après une aventure avec une jeune fille très douce mais qu’il croit ne pas aimer. Obliger d’abandonner ces études pour s’occuper d’une famille qu’il n’avait pas prévue sitôt, Ebinto se transforme en une espèce de monstre. Ce roman a obtenu un très grand succès. Il est au programme des lycées et collèges de la plupart des pays africains francophones.

  1. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Fils de Dénbiè Soma (dit Mamadou Koné) et de KahouSirima (dite KaridiaKoulibali), Amadou Koné est né en mai 1953 dans le petit village de Tangora dans le cercle de Banfora, au Burkina Faso actuel. C’est à Kongodjan, la plantation près d’Ayamé, qu’Amadou Koné grandit en compagnie de ses frères et sœurs1. Il commence ses études primaires en 1958, à l’École Primaire Publique d’Assouba (Aboisso). En 1964, il rentre au Collège Moderne de Grand-Bassam. Il obtient son Brevet d’Etudes du Premier Cycle en 1968. Amadou Koné développe son talent d’écrivain très jeune. Déjà en classe de quatrième, il écrit une pièce théâtrale qui retrace la résistance à la conquête coloniale en Afrique : Samory de Bissandougou. En troisième, il écrit un roman au sujet de la traite négrière : Kaméléfata ou…

Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 4,5€ (3000 FCFA), taxes inclus. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :


Un souci ? Contactez le service client au +226 56011423 (WhatsApp Uniquement)

3 thoughts on “Exposé complet sur les frasques d’ébinto d’Amadou Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *