Exposé complet sur la gestion des ressources en eau au Burkina Faso

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. LES RESSOURCES EN EAU AU BURKINA FASO
  2. Les différents bassins
  3. Les mares et les lacs
  4. L‘impact du climat sur les ressources en eau
  5. L’IMPACT DES ACTIVITES HUMAINES SUR LES
  6. RESSOURCES EN EAU
  7. Les activités agricoles
  8. Les activités domestiques
  9. L’impact du climat sur les ressources en eau
  10. POLITIQUES DE GESTION DES RESSOURCES EN EAU
  11. La maitrise en eau
  12. Le développement de petite irrigation villageoise

CONCLUSION

INTRODUCTION

Ressource rare et limitée, l’eau est fragile, non substituable et indispensable à la vie. Antoine de Saint-Exupéry disait à ce propos que « l’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ». C’est dans cette optique que chaque pays met en œuvre des stratégies et des plans de gestion de ses ressources en eau. Ces ressources peuvent être regroupées en trois grandes catégories : la pluviométrie, les ressources en eau de surface et les ressources en eau souterraines. L’or bleu est une ressource vitale, et aucune vie n’est possible sans elle ; malheureusement, du fait du changement climatique et de l’action anthropique, elle se raréfie si elle n’est pas simplement polluée avec des conséquences néfastes pour l’homme et l’environnement.

  1. LES RESSOURCES EN EAU AU BURKINA FASO
  1. Les différents bassins

Le Burkina Faso est situé sur trois (3) bassins versants internationaux : la Volta, le Niger, la Comoé. Ces trois bassins sont eux-mêmes subdivisés sur le territoire burkinabè en quatre (4) bassinsversants nationaux : le Nakanbé, le Mouhoun, le Niger et la Comoé. Au nord-est du pays se trouve le bassin du Niger. Le bassin de la volta au centre occupe une grande partie du plateau mossi. Au Sud-Ouest nous avons le bassin de la Comoé. Au nord dans les régions de Dori, Djibo et Arbinda s’étend une plaine.

  • Les mares et les lacs

Le Burkina Faso compte des mares qui sont la mare d’Oursi, la mare de Sabou, la mare de Bazoulé, etc. Les lacs du Burkina sont…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *