Exposé complet sur le thème Transport et Communication dans le monde et au Burkina Faso

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

  1. LES DIFFERENTS MOYENS DE TRANSPORT DANS LE MONDE LES DIFFERENTS MOYENS DE COMMUNICATION DANS LE MONDE
  2. Radio :
  3. Le téléphone :
  4. La télévision :
  5. Internet :
  6. IMPACT DES TICS SUR LES ECHANGES SITUATION DES TRANSPORTS ET DE LA COMMUNICATION AU BURKINA FASO
  7. Transports :
  8. Communication

CONCLUSION

INTRODUCTION

Dans le contexte de la mondialisation, qui s’est accélérée depuis le début des années 90 avec la chute du bloc communiste, les échanges de produits et d’information n’ont cessé de croître tout comme les moyens pour les transporter n’ont cessé d’évoluer.
Quels sont les acteurs de ces échanges et quels sont les moyens de transport déployés pour favoriser leur circulation et la communication ? C’est ce que nous verrons au long de notre travail.

  1. LES DIFFERENTS MOYENS DE TRANSPORT DANS LE MONDE

Un mobile, support ou contenant de transport est le plus souvent nécessaire ; il s’agit généralement d’un véhicule, sauf dans les tuyaux de transports par exemple. Des infrastructures lourdes sont toujours nécessaires (port, gares, routes, canaux, ligne de chemin de fer, circuit, piste, etc.). On peut les séparer en catégories : infrastructures de voies de communication, infrastructures de destination, infrastructures de triage et d’inter modalité. Le pilotage peut être individuel, automatique, centralisé, semi-automatique. Le parcours peut-être figé, captif ou prisonnier d’une voie, ou libre (bateau, avion). Il peut également être uni-séquentiel ou multi-séquentiel (il suppose alors des temps imposés d’attente). L’énergie consommée peut être contenue dans le mobile (autonomie énergétique continue ou partielle), semi-autonome, ou dépendant énergétiquement de l’extérieur (cabines de téléphérique, trains électriques, etc.). Les combinaisons sont aussi de mise. L’apport énergétique nécessite un réseau énergétique d’approvisionnement.

Les principaux types de transports sont : le transport de personnes en milieu urbain, des grands axes interurbains, périurbains, le transport de marchandises, le transport militaire : Toutes les armées (armée de terre, armée de l’air, marine, gendarmerie) disposent de moyens de transports, pour transporter leurs personnels, leurs armes et leurs munitions. Outre leurs moyens propres, le service du train et le génie interviennent dans la logistique (transports, entreposage) pour stocker, transporter et détruire, améliorer ou construire des infrastructures. Enfin il y a le transport sanitaire : l’opération qui consiste à transporter un malade ou un blessé dont l’état justifie le recours à un transport adapté et assisté.

  1. LES DIFFERENTS MOYENS DE COMMUNICATION DANS LE MONDE

Communiquer est une action fondamentale chez l’Homme, l’école de Palo Alto postule qu’« on ne peut pas ne pas communiquer ». En effet, tout est communication, que ce soit de manière verbale ou non verbale : le silence, un geste, une posture, un regard, la parole, l’expression du visage, etc.. En outre, cet outil qui permet l’interactivité peut avoir des ambitions manipulatrices ou mensongères. Une communication peut avoir comme objectif, d’influencer le comportement d’autrui.

  1. Radio :

La radio ou plus précisément la radiocommunication, est un moyen de communication appelé télécommunication qui s’effectue dans l’espace grâce aux ondes électromagnétiques. Elle comporte…

Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 3€ (2000 FCFA) , taxes inclus. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :


Un souci ? Contactez le service client au +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

One thought on “Exposé complet sur le thème Transport et Communication dans le monde et au Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *