Exposé complet sur l’évolution des états et des peuples au Burkina Faso

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

Introduction

  1. LES PEUPLES DE L’OUEST ET DU SUD
  2. LES ROYAUMES DU GUIRIKO ET DU KENEDOUGOU
  3. LES ROYAUMES MOOSE
    1.  L’organisation sociale et politique des Mossi.
  1. L’organisation sociale
  • L’organisation politique
    • La religion dans le Mogho
  • LES ROYAUMES GULMANTCHE
  1. Histoire
  2. L’organisation du Royaume Gourmantché
  3. LES EMIRATS PEULHS DU LIPTAKO ET DU GUELGODJI

Conclusion

Introduction

Ancienne colonie française, la haute volta obtient l’indépendance en 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1960 sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara. Burkina signifie la patrie des intègres en langues locales mooré et Faso qui est un terme emprunté à la langue Songhai et bamanakan ou dioula signifiant terre ou territoire. On appelle les habitants du Burkina les burkinabè (le suffixe « bè » signifie l’ « habitant en fulfuldé » : langue parlée par les peuls).

Le choix de ce mélange de langues dans la dénomination du pays et de ses habitants traduit la volonté d’unification des différents peuples du Burkina.

  1. LES PEUPLES DE L’OUEST ET DU SUD

Elles sont qualifiées de sociétés sans pouvoir centralisé. Ce sont pour la plupart les populations de l’Ouest et du Sud-Ouest à l’exception des gan. Elles se composent donc des bobo ,des sénoufo, des lobi, les birifor ,les dagara ,les bissa, les gourounsi, les dogons, les kurumba.

Ces populations ont par nature et par tradition un goût des plus prononcés pour leur indépendance individuelle, un souci intransigeant et constant d’être leurs propres maîtres. Leur organisation politique est un mélange de gérontocratie et de démocratie. Ce qui veut dire que toute personne sans condition préalable de naissance peut être appelée à diriger la cité si ses pairs la jugent la plus apte. Il faut donc être le plus âgé parmi ses pairs et être le plus digne. On peut toutefois diviser ces sociétés en deux groupes à savoir: les communautés villageoises et les sociétés lignagères.

  • Les communautés villageoises: elles sont organisées de telle sorte que ce qui compte le plus c’est le village quel que soit le nom de famille. Le sentiment de l’appartenance au village l’emporte sur celui du lignage. Exemple : les bwaba ,les sana, les marka.
  • Les sociétés à organisation lignagère: ce qui compte le plus est le lignage. La parenté est donc le lien central. La société est divisée en catégories socioprofessionnelles:les griots, les cultivateurs, les forgerons… Le mariage n’est pas possible entre eux parce qu’ils se considèrent comme frères et sœurs.
  1. LES ROYAUMES DU GUIRIKO ET DU KENEDOUGOU

Guiriko signifie pays au-delà de la longue étape. Il est créé vers1774 dans l’Ouest du Burkina par un prince dioula du nom de Famaghan Ouattara petit frère de Sékou Ouattara fondateur du royaume de Kong en pays Senoufo dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Bobo Dioulasso en était la capitale. La création de ce royaume avait pour objectif le contrôle des routes commerciales reliant Kong aux cités du fleuve Niger. Le royaume atteint son apogée sous Oulé Ouattara (1749-1809) qui est arrivé à soumettre les populations bobo, marka, bwa grâce à une puissante cavalerie. Son frère Bakary Ouattara échoua dans la conquête du pays lobi. Au XIX s le royaume s’affaiblit à causes…

Vous avez fini de lire le contenu gratuit, pour télécharger la totalité de l’exposé il faut payer 3€ (2000 FCFA) , taxes inclues. Vous pouvez payer par Mobile Money ou Carte bancaire en cliquant ici sur :


Un souci ? Contactez le service client au +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *