NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTION
I.Le Mileu physique de la zone humide et côtière
1.La situation géographique
2.Le climat
3.La végétation
4.Les sols
II- L’homme dans la zone humide et côtière
1- L’habitat
– Habitat urbain
– L’habitat rural
3.Les autres activités
III.Les systèmes de productions en zone Humide et Côtière
1.Les techniques culturales
2.Les différentes types de cultures
a.Les cultures industrielles d’exportations
a.1.Le café et le cacao
a.2.Le coton
a.3.Les oléagineux
a.4.L’hévéa et canne à sucre
a.5.Les fruits
a.6.Les productions diverses
2.Les cultures vivrières
IV – Les conséquences des activités de l’homme sur
L’environnement
1 – les conséquences positives (atouts)
2 – Les conséquences négatives
Conclusion
INTRODUCTION
Le paysage agraire est le résultat visible de l’aménagement de la surface de la terre. C’est aussi la combinaison de la forme et des dimensions des champs ou parcelles. Il existe différents paysages agraires mais notre étude se portera sur les paysages agraires en zone humide et côtière (la Côte d’Ivoire).La netteté de la séparation entre l’espace laissé en friche ou en forêt et l’importance de l’étendue de ses dernières. Il faut aussi prendre en compte la présence ou l’absence de clôture et la répartition de l’habitat.
Les paysages agraires d’aujourd’hui sont le résultat d’une très longue histoire entre les paysans et la terre qu’ils cultivent; ces paysages continuent de changer avec l’introduction de nouvelles techniques agricoles, mais aussi avec le recul des besoins en main d’œuvre voire avec l’abandon de l’activité agricole sur des étendues plus ou moins importantes.
I.Généralité sur la zone humide et côtières
1.La situation géographique
La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique Occidentale.Elle est située dans l’hémisphère nord entre le tropic du cancer et l’équateur. Le pays est bordé au sud par l’océan atlantique,au niveau du golfe de guinée. Il partage des frontières terrestres avec le Liberia et la Guinée à l’ouest, le Mali et le Burkina Faso au nord puis le Ghana à l’est. Elle à la forme d’un carré irrégulier de plus de 550 km de côté.La superficie totale est de 322462 km² (terres et eaux intérieurs).
2.Le climat
La situation géographique de la Côte d’ivoire lui confère un climat varié,le climat tropical humide au sud et au nord un climat tropical sec.
Le sud est très arrosé avec une pluviométrie de l’ordre de 1600 et 2200 mm de pluie et caractérisé par deux (02) saisons humides (une longue et l’autre courte) entrecoupées de deux (02)
saisons sèche.Plus on se déplace vers le nord, plus le climat est dégradé dans le sens de l’aridité donnant alors lieu à saisons (une sèche et l’autre pluvieuse).Les précipitations dans cette zone nord tourne autour de 1000 à 1200 mm/an.
Le climat sud équatorial occupe le tiers sud du pays (T° moyenne 25° C à 33° C,précipitation 1400 à 2500 mm/an);il est très humide avec un taux moyen de l’ordre de 80 à 90% sur l’année et deux (02) saisons de pluies interrompues par deux (02) saisons sèche d’inégales durée.
Le climat tropical humide occupe une bande qui ceinture au nord la zone subéquatoriale (T° 14°c à 33°c), précipitation 1300 à 1750 mm/an et taux d’humidité de 60 à 70%).Une seule saison sèche et une saison humide.
Le climat tropical de type soudanien (26°c à 27°c avec précipitation de 1150 à 1350 mm/an et taux d’humidité de 40 à 50% occupe le nord) tandis qu’un climat particulier dit sub- montagnard (T° moyenne annuelle 25°c),précipitation 1300 à 2300 mm/an,occupe les zones de l’ouest montagneux.Une seule saison sèche et une seule saison humide également dans ses deux cas.
Pout obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)
Bien fait
Super travail, qui me laisse une large compréhension sur le paysage agraire et côtière et surtout la connaissance de la géographie (climat, végétation de la côte d’Ivoire).