Exposé complet sur la misère dans les bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTON

I. L’AUTEUR ET L’ŒUVRE

1) BIOGRAPHIE

2) BIBLIOGRAPHIE

3) L’ŒUVRE

II. RESUME

III. ETUDE THEMATIQUE DES PERSONNAGES

1) LE HEROS

2) LES PERSONNAGES PRINCIPAUX.

3) PERSONNAGES SECONDAIRES

IV. LE THEME DE LA MISERE DANS L’ŒUVRE.

1) L’IMPACT DE LA MISERE SUR LE PLAN SOCIAL

2) LA MISERE SUR LE PLAN ALIEMENTAIRE :

V. ESPACE ET LE TEMPS

1) ESPACE

2) LE TEMPS

VI. STYLE DE L’AUTEUR

CONCLUSION

INTRODUCTON L’Afrique a connu une longue période de colonisation. C’est dans ce contexte que se situe ce roman, « Les bouts de bois de dieu » de SEMBENE OUSMANE. Ce roman met en scène un groupe de syndicalistes à la prise avec l’administration coloniale. L’auteur s’inspire d’un fait réel, la grève des cheminots de Dakar Niger en 1947 à 1948.Il dénonce à travers ce roman, les multiples formes de violence faites aux ouvriers. A l’opposé SEMBENE OUSMANE apprécie le courage et l’abnégation des militants. Ces militants n’hésiteront pas à affronter les forces de répression pour l’aboutissement de leurs légitimes revendications.


I. L’AUTEUR ET L’ŒUVRE

1) BIOGRAPHIE

SEMBENE OUSMANE est né au Sénégal à Casamance plus précisément à Ziguinchor le 1er janvier 1923.Il fut expulsé à l’école primaire pour indiscipline et n’a jamais reprit les études. Il fut recruté comme travailleur sénégalais en 1942.En 1949 SEMBENE embarque clandestinement pour la France ou il vivra de son métier de docker. C’est en 1956 que SEMBENE publie son premier roman Le Docker Noir. Il suivi une formation en cinématographie au « Gorki Studio » à Moscou et …

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

google.com, pub-1512247895966591, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Exposé complet sur la problématique des produits énergetiques dans le monde et au Burkina

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. LES ZONES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION DES PRODUITSENERGETIQUES
  2. Le pétrole
  3. Définition
  4. Zones de production
  5. Consommation
  6. Gaz naturels
  7. Définition
  8. Production
  9. France 
  10. Pays-Bas 
  11. Norvège 
  12. En Belgique 
  13. Consommation
  14. L’uranium
  15. Définition
  16. Production
  17. La consommation
  18. LES PRODUITS ENERGETIQUES DANS LA GEOPOLITIQUE MONDIALE
  19. LES PROBLEMES ENERGETIQUES DU BURKINA FASO

CONCLUSION

INTRODUCTION

L’énergie est un secteur de première importance pour l’économie. Il comprend la production, le transport, la transformation, la distribution et la commercialisation des diverses sources d’énergie. La production d’énergie primaire est suivie par sa transformation éventuelle en énergie secondaire : production de produits pétrolierspar raffinageproduction d’électricité et de gaz.

  1. LES ZONES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION DES PRODUITSENERGETIQUES
  1. Le pétrole
  2. Définition

Le pétrole (en latin petroleum, du grec petra, « roche », et du latin oleum, « huile ») est une roche liquide d’origine naturelle, une huile minérale composée d’une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégée dans des formations géologiques particulières. L’exploitation de cette source d’énergie fossile et d’hydrocarbures est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides — fioulgazolekérosèneessence,  — tandis que le naphta produit par le raffinage est à la base de la pétrochimie, dont sont issus un très grand nombre de matériaux usuels — plastiquestextiles synthétiquescaoutchoucs synthétiques (élastomères), détergentsadhésifsengraiscosmétiques, etc. — et que les fractions les plus lourdes conduisent aux bitumesparaffines et lubrifiants.

  • Zones de production

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les États-Unis vont battre en 2018 leur record de production de brut qui datait de 1970, devenant le deuxième producteur d’or noir derrière la Russie et passant devant l’Arabie saoudite, reléguée au troisième rang. La Russie restera à la première place mais les États-Unis pourraient la rattraper dès 2019 ou 2020 si la tendance se poursuit. Si l’on ajoute au pétrole brut les liquides de gaz naturel, les États-Unis étaient déjà numéro un mondial, devant l’Arabie saoudite et la…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

google.com, pub-1512247895966591, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Exposé complet sur la polygamie dans les bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTODUCTION

I.PRESENTATION DE L’AUTEUR

1.      Biographie de Sembène

2.      Bibliographie et filmographie

PRESENTATION DU ROMAN

  1. Structure du roman
  2. Résumé du roman 

II.Etude des PERSONNAGES

  1. Les personnages de Bamako
  2. Les personnages de Thiès
  3. Les personnages de Dakar

III.  LES THEMES PRINCIPAUX

  1. La polygamie :
  2. La solidarité :

IV- THEMES SECONDAIRES :

  1. La révolte
  2. La violence
  3. La famine
  4. La trahison
  5. Discrimination raciale

V-L’ESPACE ET LE TEMPS

  1. L’espace

     2. Le temps

VI.   LE STYLE

  1. La technique cinématographique

2. La précision du vocabulaire et la couleur locale

3. L’humour

4. Le chant

CONCLUSION

INTODUCTION

La production romanesque négro africaine reste étroitement liée aux événements historiques du continent. Ainsi, on aura trois courants qui feront successivement l’apologie de la colonisation, la critique de la colonisation puis celle des indépendances. Ce roman que nous nous proposons d’étudier appartient au second courant car le romancier a pris comme objectif la dénonciation de l’injustice et de la violence causées par la présence coloniale. Au cours de notre exposé nous allons plus nous intéreresée a la problématique de la polygamie développée dans l’œuvre.

I.                   PRESENTATION DE L’AUTEUR

1.      Biographie de Sembène

Ousmane Sembène est né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor. Ses parents sont des Lébous ayant quitté la presqu’île du Cap-Vert pour la Casamance. À partir de 7 ans, il fréquente l’école coranique et l’école française, apprenant à la fois le français et l’arabe, alors que sa langue maternelle est le wolof. Il abandonne l’école primaire et n’a jamais repris les études. En 1942, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs sénégalais.

En 1946, il embarque clandestinement pour la France et débarque à Marseille, où il vit de différents petits travaux. Il est notamment docker au port de Marseille pendant dix ans. Il adhère à la CGT (Confédération Général du Travail, Syndicat qui lutte pour les travailleurs) et au Parti communiste français. Il milite contre la guerre en Indochine et pour l’indépendance de l’Algérie.

En 1960, après les indépendances il rentre en Afrique et commence à penser au cinéma. Avec ses films, Sembène  récoltera plusieurs récompenses. Il meurt à l’âge de 84 ans à son domicile à Yoff le 9 juin 2007. Il est inhumé au cimetière musulman de Yoff.

2.      Bibliographie et filmographie

La production littéraire de Ousmane Sembène est étroitement lié à sa carrière cinématographie. Beaucoup de ses œuvres littéraires ont été aussi adaptées au cinéma et vice versa. Parmi ces nombreux films on peut retenir :

Borom Sarret (1963), Le Mandat(1968), Emitaï (1971), Xala (1974), Ceddo (1976), Camp de Thiaroye (1987), Guelwaar (1992) et Moolaadé  (2003).

Parallèlement à sa production cinématographique, Sembène a aussi donné à la littérature africaine ses œuvres les plus engagées.

Il s’agit entre autres du Docker noir (1956), Ô pays, mon beau peuple (1957) Les Bouts de bois de Dieu (1960), Voltaïque (1962), L’Harmattan, (1964), Le Mandat (1965), Xala (1973), Le Dernier de l’Empire (1981), Niiwam suivi de Taaw (1987), Vehi-Ciosane suivi du Mandat (2000).

II.      PRESENTATION DU ROMAN

  • Structure du roman

Ce roman,  Les Bouts de bois de Dieu, paru en 1960 aux Editions Presse Pocket, est composé de 379 pages structurées en 3 grandes parties :

–          1ère partie : Avant le déclenchement de la grève des cheminots ( page 13 à 48)

–           2ème  partie : Le déroulement de la grève (page 49 à 149)

–          3ème partie : Après la grève (page 354 à 379)

  • Résumé du roman 

L’auteur relate l’histoire de la grève des cheminots de « Dakar Niger qui du 10 octobre 1947 au 19 mars 1948 immobilisa plus de 1500 Kilomètres de lignes. A Bamako, à Dakar et à Thiès les cheminots s’organisèrent pour mener à bien leurs luttes. Le récit dévoile les motifs qui ont poussé les cheminots à interrompre le travail durant cinq mois. Ils résultent tous de leur situation de travailleurs noirs Africains. Ils sont désavantagés par rapport aux cheminots Européens qui…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

google.com, pub-1512247895966591, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Exposé complet sur la place du Burkina en Afrique et dans le Monde

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

  1. PLACE DU BURKINA FASO EN AFRIQUE
  2. Sur le plan politique

b- aspect positif

b- aspect négatif

  • Sur le plan économique
  • Sur le plan social
  • LA PLACE DU BURKINA FASO DANS LE MONDE
  • Sur le plan politique
  • Sur le plan économique
  • Sur le plan social et culturel

a-     Sur le plan social

b-    Sur le plan culturel

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique subsaharienne, à faible revenu et aux ressources naturelles limitées. La population, qui croît au rythme annuel moyen de 3,1 %, était estimée à près de 18,6 millions en 2016. L’économie est fortement dominée par l’agriculture qui emploie près de 80 % de la population active. Le coton est la culture de rente la plus importante, même si les exportations aurifères ont pris de l’importance ces dernières années. Le Burkina est membre de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et siège à l’ONU. Malgré sa pauvreté, le pays des hommesintègres ne ménage aucun effort pour se démarquersur le plan continental et mêmeinternational. Au cours de notre exposé nous verrons la nature de ses démarcationset leurs implications pour le peuple burkinabé d’aujourd’hui et demain.

  1. PLACE DU BURKINA FASO EN AFRIQUE
  2. Sur le plan politique
  3. aspect positif

Selon une étude réalisée par la Fondation Bertelsmann, sur le continent africain, seul le Burkina Faso a progressé vers la démocratie. Le Soudan, l’Erythrée, le Tchad et la RDC figurent sont au bas du tableau. Le Burkina est un exemple concernant la fin de 2014 et  le renversement de Blaise Compaoré, qui s’entêtait à procéder à la modification de l’article 37, comme un élément de haute démocratie. Donc la plus part des acteurs de la communauté internationale sont restés bloqués sur cet évènement. En termes de gouvernance économique et de lutte contre la corruption, selon le dernier rapport de Transparency International, le Burkina Faso possède la note de 3.6/10, le plaçant au 3ème rang dans…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement) 

google.com, pub-1512247895966591, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Exposé complet sur le concept de la phenomenologie

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

INTRODUCTION

  1. DEFINITION
  2. HISTOIRE ET PROBLEMATIQUE DE LA PHENOMENOLOGIE
  3. OBJET DE LA PHENOMENOLOGIE
  4. METHODE DE LA PHENOMENOLOGIE
  5. Décrire une expérience
  6. La relation particulière entre le chercheur et le co-chercheur
  7. Instruments et méthode
  8. CRITIQUE DE LA PHENOMENOLOGIE

CONCLUSION

INTRODUCTION

La phénoménologie est un courant de pensée du xxe siècle fondé par Edmund Husserl dans l’optique de faire de la philosophie une discipline scientifique. Elle tire son nom de sa démarche, qui est d’appréhender la réalité telle qu’elle se donne, à travers les phénomènes. Elle fait de la philosophie l’étude systématique et l’analyse de l’expérience vécue, des contenus de conscience et des structures des faits de conscience comme étant eux-mêmes des phénomènes de la pensée qui se pense elle-même et pense le monde.

C’est dans sa première œuvre majeure, Recherches logiques (1900-1901), que Husserl, en rupture avec le psychologisme et en opposition à la métaphysique, fonde la phénoménologie comme science destinée à donner un fondement aux sciences de la nature, qu’il juge insuffisantes à « élucider le rapport de l’homme au monde.

  1. DEFINITION

La phénoménologie est l’étude de phénomènes, étude dont la structure se fonde sur l’analyse directe de l’expérience vécue par un sujet. On cherche le sens de l’expérience à travers les yeux d’un sujet qui rend compte de cette expérience dans un entretien ou dans un rapport écrit. La phénoménologie se classe donc fermement dans le paradigme constructiviste et suggère une vision du monde où la réalité est multiple. Cette méthode fait partie de l’approche qualitative. Le chercheur phénoménologique reconnaît dans sa poursuite d’une vérité vérifiable (concept pilier de la science) qu’il n’y a pas qu’une vérité (et seulement une). Cette méthode demande également au chercheur de rendre compte de la réalité du sujet sans chercher à interpréter. C’est une approche qui se veut la plus itérative possible bien que, dans sa réitération, le chercheur fasse inévitablement preuve d’une certaine interprétation.

  1. HISTOIRE ET PROBLEMATIQUE DE LA PHENOMENOLOGIE

Avec Edmund Husserl, la phénoménologie a l’ambition de se constituer en science, et elle se dote d’une problématique, d’un objet ou domaine, et d’une méthode. Hegel encore, dans sa Phénoménologie de l’esprit donne au terme de phénoménologie le sens de méthode, qui finit avec Husserl par désigner la philosophie tout entière elle-même avec pour mot d’ordre : « revenir aux choses elles-mêmes ». L’histoire du concept de phénomonologie montre que…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

google.com, pub-1512247895966591, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Exposé complet sur la période de la renaissance

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. DELIMITATION TEMPORELLE DE LA PERIODE DE LA RENAISSANCE.
  2. GRANDES PERIODES DE LA RENAISSANCE
  3. CHANGEMENTS SURVENUS A LA PERIODE DE LA RENAISSANCE
  4. IMPACT PHILOSOPHIQUE DE LA RENAISSANCE
  5. L’humanisme
  6. Le naturalisme
  7. Le rationalisme
  8. L’individualisme

VI.  DE NOS JOURS

  • CHANGER L’ENSEIGNEMENT

CONCLUSION

INTRODUCTION

La Renaissance est une période de l’Histoire de l’Europe. Elle correspond aux XVe et xvie siècles. Elle s’accompagne d’un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux avec Martin Luther qui est l’un des plus grands réformateurs de l’Eglise c’est-à-dire que Luther est contre les abus des fidèles et l’assemblé ecclésiastique.

  1. DELIMITATION TEMPORELLE DE LA PERIODE DE LA RENAISSANCE.

Elle suit le Moyen Âge et précède l’époque moderne ; mais ce découpage historique est discutable : beaucoup d’historiens ne sont pas d’accord. Le nom de cette période a été donné par le peintre italien Vasari vers 1550. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l’Europe au XVIe siècle. Une date importante est 1453, la découverte des caractères mobiles utilisés dans l’imprimerie par Gutenberg. Cela a permis une meilleure diffusion du savoir en Europe : il devient possible d’imprimer plus facilement des livres en grande quantité. Un autre fait important que certains considèrent comme le début de la Renaissance est la prise de Constantinople, aujourd’hui Istanbul, par les Turcs en 1453. En effet…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

google.com, pub-1512247895966591, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Exposé complet sur la médécine traditionnelle

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

Plan de travail

INTRODUCTION

I. DÉFINITION ET HISTOIRE

II. AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

A. AVANTAGES et importance

1. Avantage

2. Importance

III. LIMITES ET SOLUTIONS

1. LIMITES

2. SOLUTIONS

IV. CERTAINES PLANTES MÉDICINALES

Conclusion

INTRODUCTION

Pour améliorer ses conditions de vie du côté de la santé, l’homme invente de nombreuses techniques pour guérir ses blessures et assure un corps sacré dans le sens où naissent deux techniques de guérison: la médecine moderne et la médecine traditionnelle. La médecine traditionnelle a été la première à émerger parce qu’elle n’a pas besoin de transformation parce qu’elle est dans la nature.

I- DÉFINITION ET HISTOIRE

1- HISTOIRE La science a, par le passé, considéré les méthodes du savoir traditionnel comme primitives et arriérées. Sous la domination coloniale, les guérisseurs traditionnels étaient interdits parce qu’ils étaient considérés par beaucoup de nations comme des pratiquants de sorcellerie et de magie, et déclarés illégaux par les autorités coloniales, créant une guerre contre des aspects de la culture indigène considérés comme de la sorcellerie. Pendant ce temps, des tentatives ont également été faites pour contrôler la vente de médicaments à base de plantes. Après l’indépendance du Mozambique en 1975, les tentatives de contrôle de la médecine traditionnelle sont allées jusqu’à envoyer des devins-guérisseurs dans des camps de rééducation. Alors que le colonialisme et le christianisme se propageaient à travers l’Afrique, les…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

google.com, pub-1512247895966591, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Exposé complet sur la justice dans l’Etranger d’Albert Camus

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

I. BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAHIE DE L’AUTEUR

1) Biographie

2) Bibliographie

3) Le résumé de l’œuvre

II-  EUDE DES PERSONNAGES
1) Le personnage principal:

Meursault :
2) Les personnages secondaires

III. ETUDE THEMATIQUE DE L’ŒUVRE :

1- Thème principal : 

 2- Thèmes secondaires

IV. ETUDE DU TEMPS ET DE L’ESPACE

CONCLUSION

INTRODUCTION

Publié en 1942, L’Etranger est le premier roman d’Albert Camus qui n’avait écrit que des essais. Juste après sa sortie, l’œuvre connaît un immense succès auprès du public qui découvre une nouvelle notion celle de l’absurde. Ainsi L’Etranger appartient à un cycle d’œuvres consacré à l’absurdité de l’existence.
Ecrit dans un style simple, ce roman, à travers ses personnages, son décor, ses thèmes développés est un véritable chef d’œuvre de la littérature d’après-guerre. Alors que cette instruction et le procès permettent au lecteur de mieux comprendre Meursault, la société, à l’inverse, méconnaît la réalité des ressorts psychologiques du personnage. Plus Meursault se révèle à travers ses remarques de prisonnier et d’inculpé, plus les autorités judiciaires s’égarent dans des points de vue superficiels et inexacts, faisant de lui un homme sans sentiment, sans regret et criminel avec préméditation (le procureur) ou bon travailleur, aimant sa mère (son avocat). Ainsi se crée un hiatus entre le point de vue du lecteur et le jugement porté par les autorités judiciaires sur Meursault à la faveur duquel Camus instruit le procès d’une justice qui prétend à la vérité quand elle se contente de débats superficiels.

 
I. BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAHIE DE L’AUTEUR

 
1) Biographie
Albert Camus est né le 07 Novembre 1913 à Mondovie, en Algérie dans une famille modeste où il devient tôt orphelin d’un père (Lucien) ouvrier agricole tué pendant la guerre de 1914-1918. Il y passe son enfance et son adolescence. Il est élevé par sa mère et sa grand-mère. Grâce à l’intervention de son instituteur, il entre au lycée et poursuit ses études tout en travaillant dans l’administration mais en 1937, la tuberculose l’empêche de passer l’agrégation de philosophie.
Devenu journaliste, Rédacteur en chef au journal Le Combat qu’il a lui-même fondé de manière clandestin pendant la seconde guerre mondiale, il appelle à la révolte contre…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

google.com, pub-1512247895966591, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Exposé complet d’EPS sur la gymnastique

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. HISTOIRE
  2. EVOLUTION

CONCLUSION

INTRODUCTION

La gymnastique (abrégée en « gym ») est un terme générique qui regroupe aujourd’hui des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition : gymnastique artistiquegymnastique rythmiquetrampolinegymnastique acrobatiquegymnastique aérobiquetumbling… Le terme est aussi appliqué à des formes d’activités dites gymniques, plus ou moins liées à la santé ou à la condition physique des personnes la pratiquant, telles que l’aquagym ou le fitness.

Lors des compétitions, les gymnastes sont notés par des juges qui ont reçu une formation, qui dépend de la fédération concernée qui se pratique en plusieurs formations tous les matins et par la suite le chef des juges doit faire passer un examen.

  1. HISTOIRE

Gymnastique vient du grecgumnós , qui signifie « nu » ; le gymnasegumnásion était le lieu où l’on s’exerçait nu. Le terme gymnastique, en Grèce antique, avait deux acceptions. La première concernait les jeunes gens. Dans ce cas, le terme englobait les exercices d’assouplissement et…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)

google.com, pub-1512247895966591, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Exposé complet sur le phénomène de la guerre

NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.

PLAN

INTRODUCTION

  1. LES DIFFERENTES PERCEPTIONS DE LA GUERRE CIVILE
  2. La guerre comme facteur de cohésion sociale.
  3. la guerre comme jeu,
  4. La guerre comme produit co-substantiel de la nature humaine
  5. CONCEPT MODERNE DE LA GUERRE CIVILE
  6. RAPPORT ENTRE LA GUERRE CIVILE ET  D’AUTRES DOMAINES
  7. Guerre civile et économie
  8. Guerre civile et droit

CONCLUSION

INTRODUCTION

La guerre se définit comme un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États. Par opposition aux guerres entre États, une guerre peut aussi désigner un conflit armé entre deux factions de populations opposées à l’intérieur d’un même État : on parle alors de guerre civile, de guerre ethnique, de guerre révolutionnaire ou encore de guerre de sécession. Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu’au sein d’un État, une lutte armée oppose les forces armées d’un État à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l’importance et l’extension dépasse la simple révolte ou l’insurrection.

  1. LES DIFFERENTES PERCEPTIONS DE LA GUERRE CIVILE
  2. La guerre comme facteur de cohésion sociale.

Tant du point de vue de l’attaquant que de l’attaqué, la guerre semble contribuer à maintenir ou restaurer la cohésion sociale d’un groupe ou pays. Dans l’Histoire, il est patent que nombre de guerres se déclenchent au prétexte et dans le but unique (et souvent réussi) de resserrer les rangs derrière le destin supérieur de la patrie : Faire l’« union sacrée », et soutenir celui qui apparaît alors comme son meilleur défenseur : le chef. Ainsi Otto von Bismarck, rêvant de l’unité allemande incite-t-il la guerre franco-prussienne de 1870.

  • la guerre comme jeu,

Harris veut démontrer que les gens, les hommes surtout, sont élevés dans le culte et la croyance de la guerre comme une activité anoblissante, flamboyante et glorieuse, avec un substitut qui est la compétition sportive collective. L’histoire montre qu’on peut être élevé à prendre plaisir à pourchasser d’autres personnes et à les tuer, à les détester et les haïr ou bien à se révolter contre les résultats de tels actes. Si on croit que les valeurs belliqueuses sont sources des guerres, alors le problème crucial et…

Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)