NB: Les documents mis à disposition sur ce site sont des documents à exploiter, autrement dit des compléments pour parfaire votre travail. Ils ne sont pas faits pour être présentés à l’état.
INTRODUCTION
- CAUSES DE L’EMIGRATION DES AFRICAINS
- L’économie
- La politique
- Et tous les autres maux dont souffre l’Afrique sub-saharienne
- CONSEQUENCES DE L’EMIGRATION DES AFRICAINS
- Conséquences positives
- Conséquences négatives
- PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CONCLUSION
INTRODUCTION
Parfois, pendant de longs mois, de jeunes Africains, hommes et femmes, risquent tout, y compris leur vie, pour entreprendre un périlleux périple qui leur fait traverser des dizaines de frontières et les dangereux courants de la Méditerranée à la recherche d’une vie meilleure dans le Nord. Certains y laissent leur vie, d’autres sont renvoyés chez eux et d’autres encore, qui atteignent leur destination, comprennent que leur existence n’y sera pas forcément plus facile. De nombreuses raisons expliquent ce phénomène alarmant De tels déplacements de populations posent de sérieux problèmes à de nombreux gouvernements et à la communauté internationale.
- CAUSES DE L’EMIGRATION DES AFRICAINS
- L’économie
Depuis la décolonisation, on voit l’accentuation du sous-développement. L’Afrique subsaharienne doit importer la majorité des produits industriels et de consommation dont elle a besoin. Ceux-ci ont des coûts de plus en plus élevés, en raison de la forte dévaluation de la plupart des monnaies. Aussi la dette extérieure augmente dangereusement. De plus, les cultures vivrières qui doivent alimenter les populations sont sacrifiées au bénéfice de cultures d’exportation, au nom de l’impératif du développement. Or, les pays du Sud n’ont aucune prise sur la fluctuation des cours de ces cultures qui sont fixés unilatéralement par les pays industriels occidentaux. Devant faire face à la faim, la population doit chercher un endroit où le manger ne fera pas partie de la préoccupation quotidienne. Une sorte de terre promise, pays du salut. Et cet endroit, c’est l’Occident.
- La politique
La seconde cause de migration est bien sûr l’injustice sociale et la grande précarité. Depuis la fin de la guerre froide, les aides se sont effondrées à des niveaux jamais connus. L’Afrique ne…
Pour obtenir l’exposé complet contactez le +226 56196345 (WhatsApp Uniquement)